CRITERES / INDICATEURS POUR L'EVALUATION D'UN
PROGRAMME DE FORMATION INFIRMIERE EN VUE DE
L'ACCREDITATION
INTRODUCTION
Dans le contexte mondial et national actuel où les critères d'évaluation de la qualité des services
se fondent sur l'efficience de la démarche mise en place pour assurer la valeur et la pérennité de
l'ensemble du processus de production, il nous semble évident que les institutions de formation
en soins infirmiers se doivent d'engager, dès à présent, une réflexion autour de leurs pratiques et
de leurs projets pédagogiques.
Cette réflexion doit porter non seulement sur le volet purement pédagogique, mais s'étendre à
une dimension beaucoup plus large d'analyse de l'évolution des besoins de la population et, par
là-même, des besoins en formation des futures infirmières qui seront en charge d'y répondre.
Les connaissances ne sont pas immuables et il importe que tout système de formation forge des
individus aptes à "apprendre à apprendre", capables de réflexion et d'évolution.
"Fondamentalement les études doivent être évaluées parce que la qualité est importante. La
notion de niveau est très étroitement liée à la notion de qualité, et la société a besoin de
s'assurer que le niveau des études est tel qu'il garantit la qualité et donc la protection du public
par la préparation d'infirmières compétentes dans leur pratique et soucieuses de proposer un
service de qualité." OMS,2001, Stratégie européenne pour la formation des infirmières et des
sages-femmes.
Les effets des transformations constantes dans le monde de la santé, de la communication des
savoirs impliquent la nécessité pour tous les acteurs d'être, à tout moment, en phase avec ces
évolutions.
Les exigences toujours plus grandes de garantie des soins et les risques que la non-qualité fait
courir aux établissements et aux personnes obligeront les institutions à ne recruter que du
personnel hautement qualifié.
L'association de tous ces éléments prévisibles nous fait penser que la qualité est une étape
obligatoire et imminente pour la formation initiale des infirmières.
IMPORTANT
De part sa conception, ce document ambitionne de jouer le rôle de fil conducteur s'adressant aux
instituts de formations en soins infirmiers qui souhaiteraient entreprendre une analyse de leurs
pratiques dans l'objectif d'en améliorer les performances, d'en déceler les dysfonctionnements, de
se préparer à une démarche qualité, de se présenter à une accréditation...
En fonction de la réflexion menée par les IFSI quant à l'amélioration de la qualité, de la
philosophie de chaque institution et des projets pédagogiques, certains indicateurs seront adaptés
ou non à la formation infirmière actuelle.
Il s'agit donc ici de proposer un accompagnement dans un but de réflexion sur les pratiques des
formateurs et sur l'évaluation de programme en général. Cela revient à dire qu'il faut garder en
permanence à l'esprit que l'évaluation de programme a un caractère évolutif, quelle que soit la
situation décrite.
Pour la rédaction de ce document, nous avons pris soin d'être le plus concis et le plus
compréhensible possible dans le but d'en faciliter l'utilisation.
Enfin, et dans l'objectif d'éviter que ce document de travail ne devienne obsolète trop
rapidement, nous nous sommes volontairement inscrits dans une démarche d'anticipation en
intégrant les recommandations de l'OMS Région Europe en matière d'évolution de la demande
des soins aux personnes, et d'exigence de qualité des soins auprès des populations prises en
charge.
Nous avons priorisé les fonctions qui nous apparaissent comme étant incontournables dans un
processus d'évaluation de programme de la formation infirmière, en vue de l'accréditation.
Nous avons retenu 6 critères fondamentaux dans une évaluation de programme de formation.
Pour chacun de ces critères une liste d' indicateurs permet de s'orienter vers un descriptif plus
précis pour la phase évaluative.
Définition des critères retenus :
Pertinence : concerne le bien fondé des décisions prises
Efficacité : vise à estimer les effets prévus et les effets imprévus en regard des
objectifs poursuivis
Efficience : les résultats obtenus l'ont été dans un rapport coût/efficacité maximum
Cohérence : estimation de l'adéquation entre le programme de formation et le
contexte environnemental
Opportunité les décisions prises le sont au bon moment
Conformité : vise à vérifier le respect des textes législatifs ou conventions
Ces propositions ne sont pas exhaustives; elles doivent s'adapter à l'évolution de la profession
infirmière, mais également aux nouvelles orientations de la formation.
FONCTION GESTION ADMINISTRATIVE ET FINANCIERE
CRITERES INDICATEURS
Pertinence
les fonctions nécessaires à l'activité de l'IFSI et à la réalisation du
programme de formation sont assurées (management, gestion des
ressources humaines, coordination et/ou responsabilité technique,
accueil et information, coordination pédagogique, fonction formation,
gestion matérielle, maintenance, production de ressources,
management de la qualité, communication interne et externe..)
les gestionnaires administratifs et financiers sont nommés et
identifiés
le secrétariat administratif et pédagogique est formé et expérimenté
l'utilisation et la maîtrise de l'outil informatique sont constants :
logiciels de gestion (ex : logiciel de gestion des dossiers étudiantsinfirmiers…)
il existe une autonomie d'utilisation du budget
l'organigramme fonctionnel, hiérarchique et décisionnel est écrit
les fonctions indiquées dans l'organigramme sont réelles et effectives
Efficacité
le règlement intérieur s'adapte au système
l'information budgétaire est communiquée à tous les acteurs
(formateurs, personnels administratifs, étudiants…)
la matériovigilance est assurée
Efficience
les coûts de production des documents, polycopie sont maîtrisés
le coût des intervenants est celui du face à face réel
le ratio de l'effectif pédagogique sur l'effectif total est équilibré
le ratio effectif pédagogique sur l'effectif administratif est acceptable
des outils de suivi des dépenses et recettes sont utilisés
la rentabilité des formateurs permanents est effective
le taux d'occupation des salles de cours est satisfaisant
le réinvestissement des "fonds concours" et la participation des
étudiants aux coûts formations s'effectuent dans les activités
pédagogiques
Cohérence
les acteurs exerçant les différentes fonctions sont désignés
leurs activités sont précisées et formalisées
les tableaux de bord financiers discernent le financement de tutelle,
les financements des organismes extérieurs…
les coûts de formation sont analysés annuellement
Opportunité l'investissement en documentation et en technologie est adaptable
le démarrage d'installations peut se faire à tout moment
Conformité
le recrutement est conforme au textes en vigueur
la rémunération des étudiants-infirmiers est effective
l'IFSI est agréé
le calendrier des obligations est respecté (collecte de la taxe
professionnelle en entreprise, bilans financiers, élections des
délégués, commandes de matériel, demande de formation continue du
personnel de l'IFSI…)
FONCTION HOTELIERE
Equipement, entretien, restauration, internat
CRITERES INDICATEURS
Pertinence
la restauration est garantie aux étudiants et au personnel sur le lieu de
formation
un hébergement peut être proposé à chaque étudiant qui en fait la
demande
les critères financiers pour l'accès à la restauration et à l'hébergement
sont connus des étudiants
les locaux sont adaptés aux activités, aux services proposés, aux
choix pédagogiques
le matériel pédagogique est suffisant et disponible aux moment des
activités
les locaux et le matériel pédagogique sont adaptés aux activités de
formation
les locaux et le matériel pédagogique sont adaptés à la taille des
groupes en formation
Efficacité
l'entretien des locaux est quotidien
l'IFSI est facilement accessible sur le plan géographique
les locaux sont identifiés et font l'objet d'une signalisation
les locaux ont une capacité d'accueil suffisante en regard de l'activité
pédagogique programmée
l'utilisation des locaux est planifiée
Efficience
la qualité des repas est assurée
la qualité de l'hébergement est assurée
la distribution des locaux permet de limiter les temps de déplacement
les locaux sont utilisés de façon rationnelle (pas de sur-occupation ni
de sous occupation)
les appareils de reprographie sont compatibles avec la quantité de
travaux effectués
Cohérence
le coût de la restauration et de l'hébergement sont proportionnels aux
revenus des étudiants et des personnels
le service de restauration est rapidement accessible
l'hébergement se situe dans la même zone géographique que l'IFSI
les salles de repos des étudiants et du personnel existent et sont
différenciées
l'implantation de l'IFSI est en lien avec son environnement
la distribution des locaux favorise les échanges entre les différents
acteurs
en cas de sous-traitance, le respect des exigences est vérifié
Opportunité
les étudiants en difficulté sociale et/ou financière peuvent solliciter
une aide administrative et/ou financière à n'importe quel moment
le matériel pour les activités de recherche des formateurs et des
étudiants est accessible en soirée, le week-end et pendant les congés
scolaires
Conformité
les règles d'hygiène et de sécurité sont appliquées à l'ensemble des
locaux et du matériel
les exercices d'évacuation sont réalisés régulièrement (au moins une
fois par an)
les dossiers de demandes de bourse et internat sont déposés en temps
voulu
FONCTION DE DIRECTION
CRITERES INDICATEURS
Pertinence
le directeur formalise les axes et objectifs de la formation infirmière
en fonction de l'environnement interne et externe, et en cohérence
avec la politique générale de l'institution
son parcours professionnel et sa réussite antérieure sont connus
il identifie les problèmes à résoudre ainsi que les problèmes
potentiels
il sait traduire les problèmes en actions éducatives
son style de management est écrit, formalisé et connu
il connaît et gère les coûts de la formation
il recrute les formateurs
il diffuse l'ensemble des informations nécessaires au fonctionnement
de l'IFSI
il développe une ingénierie de formation
Efficacité
il favorise et encourage les formateurs à la formation continue
il fait reconnaître son professionnalisme
il résout rapidement les problèmes
une part de son temps de travail est consacrée à l'amélioration de la
qualité
il a le pouvoir de décision pour toute l'activité pédagogique et
administrative de l'IFSI
Efficience il assure l'équilibre des comptes budgétaires
Cohérence
il gère financièrement et administrativement l'IFSI
il est présent et/ou consulté dans les instances décisionnelles
il supervise la coordination pédagogique
il assure un temps d'enseignement auprès des étudiants
il évalue les formateurs
les responsabilités et pouvoir de décision de chaque acteur, catégories
d'acteurs et instances au sein de l'IFSI sont définis et écrits
il impulse une dynamique de recherche et d'action
il inscrit les choix stratégiques de l'IFSI dans les orientations
institutionnelles
il effectue des mesures d'harmonisation ou de régulation
il met en relation les projets personnels des formateurs et des
étudiants avec le projet pédagogique
il présente l'organigramme hiérarchique et fonctionnel de l'IFSI
il attire les formateurs par sa personnalité
la rétro-action des décisions prises est rapide et diffusée
Opportunité il ouvre le centre de formation à l'environnement extérieur
il participe à des actions de formation continue
Conformité
il est nommé conformément à la législation en vigueur
il présente la demande d'agrément aux instances tutélaires
il assume ses responsabilités conformément aux textes en vigueur
FONCTION ACTIVITE PEDAGOGIQUE (1/5)
Documentation – supports – méthodes
CRITERES INDICATEURS
Pertinence
les étudiants sont formés à des techniques utilisables dans leur
contexte professionnel
il y a adéquation entre les objectifs poursuivis et les méthodes
employées (cours, T.D., travaux pratiques…)
les équipements sont adaptés aux choix pédagogiques et aux objectifs
Les équipements sont en nombre suffisant pour l'ensemble des
étudiants
les équipements sont compatibles avec les exigences professionnelles
les formateurs sont formés aux différentes méthodes pédagogiques et
les utilisent selon le contexte (cours magistraux, TD, TP, APP*, autoformation…)
les méthodes sont adaptées aux niveaux de formation des étudiants
les méthodes sont adaptées au type de compétences à faire acquérir
les ressources documentaires sont en lien avec l'ensemble des
activités de l'IFSI
Efficacité les ressources documentaires produites ou achetées sont répertoriées,
capitalisées et accessibles aux étudiants et aux formateurs
Efficience
le maintien, l'adaptation, la sauvegarde et la qualité matérielle des
ressources sont assurés
les coûts d'investissement sont amortis
la veille documentaire est assurée
Cohérence
il existe un poste de documentaliste
l'archivage et la conservation des données sont assurés
une documentation et/ou une bibliographie sont proposées à chaque
séquence d'enseignement et remises aux étudiants
les équipements sont actualisés
les équipements et matériels techniques sont identiques à ceux utilisés
dans l'activité professionnelle infirmière
Opportunité la veille documentaire est garantie
la veille technologique est assurée
Conformité
la législation en vigueur sur la propriété intellectuelle est respectée
les obligations réglementaires en matière de sécurité des matériels et
machines sont appliquées et respectées
(*) Apprentissage Par Problèmes
FONCTION ACTIVITE PEDAGOGIQUE (2/5)
Sélection, information, accueil des étudiants
CRITERES INDICATEURS
Pertinence
les tests de sélection à l'entrée en IFSI ont une forte validité
prédictive
l'accueil et l'information sur la formation infirmière sont proposés et
organisés de façon permanente
un livret de formation et un livret d'accueil sont présentés et remis à
chaque étudiant en début de formation
Efficacité une politique d'affichage et de promotion de l'IFSI est mise en oeuvre
Efficience la participation financière des candidats au concours d'entrée est
affectée aux activités de l'IFSI
Cohérence
les résultats des tests de sélection sont communiqués à chaque
candidat et argumentés
le livret d'accueil comprend a minima des informations sur les
obligations légales, sur les modalités pratiques, les règles de
fonctionnement, le règlement intérieur et le déroulement des études
le livret de formation comprend les éléments pédagogiques
permettant l'individualisation du parcours de formation de chaque
étudiant infirmier par l'étudiant lui-même et l'équipe pédagogique
Opportunité les nouvelles informations sont connues des acteurs de la formation
Conformité le concours d'entrée en IFSI est organisé selon les textes en vigueur
FONCTION ACTIVITE PEDAGOGIQUE (3/5)
Formateurs
CRITERES INDICATEURS
Pertinence
les formateurs sont issus du milieu professionnel infirmier
ils participent à l'élaboration du projet pédagogique
ils adhèrent au projet pédagogique
ils ont acquis ou développé des compétences en matière de pédagogie
ils ont exercé dans le milieu professionnel infirmier et le connaissent
Efficacité
ils participent au plan de formation de l'institution
ils sont experts dans leur champ de compétence
ils actualisent leurs connaissances
ils ont des activités de recherche, de publication, de diffusion de
l'information
ils participent à des travaux de groupes dans l'IFSI et en dehors de
l'IFSI
ils collaborent avec les autres membres de l'équipe
Efficience la durée de vie dans l'institution est d'au moins trois années
leur nombre est adapté au nombre d'étudiants
Cohérence
des fiches de poste sont écrites et disponibles
la compétence des personnes (formateurs permanents et intervenants
extérieurs) est vérifiée en regard des activités pédagogiques
proposées
les critères d'évaluation des formateurs sont écrits et connus
ils connaissent le contexte professionnel, social du métier d'infirmière
ils connaissent l'évolution du métier
ils participent au processus d'évaluation de la qualité mis en place
ils visent à l'amélioration de la qualité
ils se forment souvent et régulièrement (formation continue)
ils vérifient l'aptitude à assurer l'enseignement et la compétence des
intervenants en cas d'intervention ponctuelle extérieur ou de
partenariat pédagogique
Opportunité
ils valident leurs acquis professionnels
les formations suivies sont investies dans l'activité pédagogique
ils prospectent de nouveaux terrains de stage
ils innovent dans les pratiques professionnelles
ils mènent des recherches dans leur domaine de compétence et le font
savoir (publication…)
Conformité
le recrutement se fait selon les règles législatives en vigueur
ils respectent les textes de loi relatifs à la profession infirmière, ainsi
que le code de déontologie et ont des principes éthiques
FONCTION ACTIVITE PEDAGOGIQUE (4.1/5)
Stratégies d'enseignement : programme de formation
CRITERES INDICATEURS
Pertinence
les compétences finales visées permettent de prendre en charge les
problèmes de santé de la population
les savoirs et savoir faire à acquérir sont déterminés avec le système
PUIGER*
les données relatives à l'environnement institutionnel, économique et
professionnel sont recueillies et analysées
il y a adéquation entre les objectifs de formation et les problèmes de
santé de la population
les étapes de contextualisation décontextualisation recontextualisation
sont employées et respectées (CDR)
des stratégies d'enseignement sont élaborées pour chacune des étapes
CDR
les principes et courants pédagogiques choisis sont clairement définis
la formation est centrée sur les étudiants
les savoirs, savoir-faire à acquérir sont élaborés et planifiés en
fonction de l'année de formation
ils sont déclinés en objectifs pédagogiques
une stratégie de formation en alternance est instituée
elle est élaborée en collaboration entre le lieu de formation, le lieu de
production (stages) et le lieu de vie (étudiants)
les conditions d'apprentissage sont proches des conditions d'exercice
professionnel
les lieux de stage sont choisis en regard de l'année de formation et du
niveau d'apprentissage individuel et collectif
il y a adéquation entre le programme de formation et les besoins
actuels des professionnels infirmiers
Efficacité
les formateurs formalisent et écrivent le curriculum relatif à chaque
apprentissage
le système de formation mobilise l'ensemble des ressources
disponibles
les moyens mobilisés et les actions à conduire pour l'atteinte des
objectifs sont définis et planifiés
l'ensemble des curriculum est connu de l'équipe pédagogique
les objectifs des séquences éducatives sont annoncés aux étudiants et
connus de ceux-ci
chaque étudiant peut situer son niveau d'apprentissage en regard de
son année de formation, et en regard des autres étudiants
chaque formateur sait situer le niveau d'apprentissage des étudiants
chaque formateur favorise la mise en lien des enseignements reçus
les stratégies sont évaluées chaque année et réajustées si besoin
les absences, sorties et abandons sont notés
(*) Prévalence, Urgence; Intervention, Gravité, Exemplarité pédagogique, Répercussion sociale
FONCTION ACTIVITE PEDAGOGIQUE (4.2/5)
Stratégies d'enseignement : programme de formation
CRITERES INDICATEURS
Efficience
le système de formation en alternance organise la rationalisation des
ressources humaines, matérielles et financières pour l'atteinte des
objectifs définis
le budget est équilibré
Cohérence
le programme général de la formation est écrit dans le projet
pédagogique
les axes et objectifs prioritaires de la formation sont déclinés en
objectifs spécifiques
le système de formation en alternance formalise l'articulation
pédagogique entre les trois lieux ressource
les apprentissages sont élaborés par l'ensemble de l'équipe
pédagogique et tiennent compte du niveau individuel et collectif des
apprenants
les liens sont énoncés et établis entre les différents acteurs de la
formation
un (des) formateur(s) référent(s) de l'année d'étude est (sont)
nommé(s) et connu(s)
chaque étudiant a un formateur référent et le connaît dès son entrée à
l'IFSI
Opportunité
les stratégies d'enseignement tiennent compte de l'actualité sanitaire,
sociale, professionnelle ou les anticipent
le système de formation en alternance s'adapte aux besoins des
acteurs et est en cohérence avec les autres systèmes
le système de formation en alternance est capable de répondre
rapidement à une situation imprévue
il est capable d'innovation, de recherche et d'expérimentation
Conformité
les enseignements tiennent compte des textes législatifs en vigueur
les choix stratégiques tiennent compte des orientations politiques
nationales
FONCTION PEDAGOGIQUE (5/5)
Stratégies d'enseignement : Objectifs
CRITERES INDICATEURS
Pertinence
les objectifs pédagogiques décrivent la performance ou le
comportement rendus possibles par la maîtrise d'une ou de plusieurs
compétences
les objectifs pédagogiques spécifiques décrivent les compétences
particulières à acquérir en regard de la performance décrite dans
l'objectif global
les objectifs sont formalisés, et écrits
les objectifs sont progressifs
le programme général de la formation est écrit et décrit dans le projet
pédagogique en termes d'objectifs à atteindre
l'ensemble des formateurs est associé à l'élaboration et à l'écriture des
objectifs de la formation
Efficacité
les objectifs de chaque enseignement sont écrits et accessibles à
l'ensemble des acteurs du système de formation en alternance
les objectifs sont connus de l'ensemble des acteurs de la formation
Cohérence
les objectifs sont adaptés aux possibilités des étudiants
les objectifs sont adaptés au niveau des étudiants de façon
individuelle et de façon collective
ils sont adaptés aux moyens disponibles sur le lieu de formation et sur
le lieu de production
les objectifs sont adaptés aux exigences de la profession infirmière
les objectifs d'apprentissage sont évaluables sur le lieu de formation
et sur le lieu de production
Opportunité les objectifs peuvent être évalués à tout moment de la formation et
réajustés si besoin
Conformité les objectifs tiennent compte de la législation en vigueur
FONCTION INFORMATION
Relations extérieures avec les instances de tutelle, institutions de stage, administrations…
CRITERES INDICATEURS
Pertinence les terrains de stage sont diversifiés
ils sont en adéquation avec les objectifs de formation
Efficacité
les instituts de formation en soins infirmiers sont stables (pas de
fermeture prévue ou envisagée)
les informations ascendantes et descendantes sont diffusées, connues
et accessibles
Efficience le recueil et le traitement des informations sont simultanés
Cohérence
l'ouverture du projet pédagogique permet de prospecter des terrains
de stage sur le plan national et international
un partenariat de stage est proposé au plan national et international
une politique de formation en alternance est développée
Opportunité les choix des terrains de stage se fait en fonction de l'évolution de la
profession infirmière
Conformité
les textes de loi professionnels en vigueur sont diffusés et accessibles
les contrats, conventions…sont établis conformément aux textes en
vigueur
le personnel et les étudiants sont représentés dans les instances de
tutelle
FONCTION EVALUATION
CRITERES INDICATEURS
Pertinence
les évaluations des étudiants ont un critère de forte discrimination
les évaluations permettent de mesurer l'atteinte des objectifs de
formation
les évaluations sont conformes aux apprentissages effectivement
enseignés
le type d'évaluation est en adéquation avec le type d'apprentissage
les évaluations sont adaptées au niveau des étudiants
les objectifs et les modes d'évaluation sont connus des étudiants
les évaluations sont planifiées dans les stratégies pédagogiques
les évaluations pratiques se font sur le modèle professionnel
les étudiants disposent d'outils d'auto-évaluation qui leur permettent
de mesurer les résultats de leurs acquisitions et d'expliciter
régulièrement leurs besoins de formation
les évaluations sont critériées
les évaluations ont lieu sur le lieu de formation et sur le lieu de
production
le lieu de formation et le lieu de production élaborent en commun
leurs évaluations
Efficacité
les résultats quantitatifs et qualitatifs sont analysés
chaque formateur réalise une étude docimologique des évaluations
proposées
Efficience les évaluations sont adaptées au nombre d'étudiants
Cohérence
les progressions des étudiants sont suivies par le formateur référent
les entretiens de régulation collective et individuelle sont planifiés
les entretiens de régulation individuelle font l'objet d'enregistrement
dans le livret de formation
les modalités d'évaluation garantissent les conditions de validité,
fiabilité et d'objectivité
des évaluations formatives, sommatives et finales sont planifiées pour
chaque année d'études
les stratégies d'enseignement sont évaluées par les étudiants
les résultats leur sont communiqués
les acquis de la formation sont évalués et donnent lieu a minima à la
délivrance de relevés qualitatifs et/ou quantitatifs
Opportunité
la recherche en évaluation donne lieu à des innovations
les résultats qualitatifs et quantitatifs sont analysés
des actions correctrices sont proposées en regard des résultats obtenus
le système d'évaluation est adaptable en fonction d'évènements
nouveaux
Conformité les évaluations sont conformes aux textes législatifs en vigueur
FONCTION EVALUATION DE LA QUALITE
CRITERES INDICATEURS
Pertinence
les processus d'évaluation de la qualité du service rendu et de la
prestation de service sont définis, planifiés et mis en oeuvre
l'ensemble des acteurs de la formation participe au processus
d'évaluation de la qualité
la politique qualité fait l'objet d'un plan d'action
Efficience
des mesures correctives sont prises pour éviter le renouvellement des
dysfonctionnements constatés
des démarches d'amélioration de la qualité sont prévues et mises en
oeuvre
Cohérence
le plan d'action de la politique qualité est communiqué à l'ensemble
des acteurs
il existe un système de traitement des dysfonctionnements et des
écarts en regard du cahier des charges
il existe un système de traitement des insatisfactions exprimées par
l'ensemble des acteurs
la mise en oeuvre du plan d'action fait l'objet d'un suivi et d'une
évaluation
Conformité le manuel qualité est conforme aux normes de qualification
(ISO…)
GLOSSAIRE
Alternance
Méthode pédagogique qui associent des enseignements généraux, professionnels et
technologiques dispensés dans des organismes de formation et l'acquisition d'un savoir-faire par
l'exercice en entreprise d'une activité professionnelle en relation avec les enseignements reçus
Apprentissage par problème
Méthode pédagogique caractérisée par l'utilisation, dès le début du processus d'apprentissage, du
contexte de problèmes de patients ou de problèmes de santé en général, pour apprendre les
procédures de résolution de problèmes, et pour acquérir, de façon optimale, des connaissances à
la fois dans le domaine des sciences fondamentales et dans le domaine des sciences cliniques
Auto-formation
Mode de formation de l'individu par lui-même; l'auto-formation fait appel à des ressources
pédagogiques, matérielles et/ou humaines
Compétence
Système de connaissances déclaratives (le quoi), conditionnelles (le quand et le pourquoi) et
procédurales (le comment), organisées en schémas opératoires qui permettent à l'intérieur d'une
famille de situations non seulement l'identification de problèmes, mais également leurs
résolutions par une action efficace.
Contextualisation
Reconstitution active des problèmes rencontrés en situation d'apprentissage
Curriculum
Ensemble continu de situations d'apprentissage auxquelles un individu s'est trouvé exposé au
cours d'une période donnée dans le cadre d'une institution d'éducation formelle
Décontextualisation
Phase d'extraction des règles et de mobilisations de connaissances en vue d'un raisonnement
interprétatif
Discrimination
Capacité d'un test à distinguer les étudiants forts des étudiants faibles, ou une différence entre le
groupe supérieur et le groupe inférieur
Docimologie
Etude de la validité des systèmes de notation et de contrôle des connaissances (examens et
concours)
Evaluation critériée
Evaluation établie avec un barème fondé sur des critères nettement explicités
Evaluation finale
Evaluation donnant lieu à une qualification et/ou une délivrance de diplôme
Evaluation formative
Evaluation visant à renseigner l'apprenant sur ses propres performances de façon à lui permettre
de savoir où porter son effort pour progresser
Evaluation sommative
Evaluation intervenant à la fin d'un module et faisant la somme des compétences acquises
Fiabilité d'un test (ou fidélité)
Constance avec laquelle l'instrument mesure une variable donnée
Fonds concours
Droits d'inscription au concours d'entrée en IFSI
Ingénierie de formation
Ensemble de démarches méthodologiques articulées s'appliquant à la conception de systèmes
d'actions et de dispositifs de formation pour atteindre efficacement l'objectif fixé. L'ingénierie de
formation comprend l'analyse des besoins de formation, la conception du projet formatif, la
coordination et le contrôle de sa mise en oeuvre et l'évaluation des effets de la formation
Management de la qualité
Ensemble des activités de la fonction générale de management qui déterminent la politique
qualité, les objectifs et les responsabilités, et les mettent en oeuvre par des moyens tels que la
planification de la qualité, la maîtrise de la qualité, l'assurance de la qualité et l'amélioration de la
qualité dans le cadre du système qualité
A noter
1. le management de la qualité est la responsabilité de tous les niveaux de direction, mais il doit être
conduit par la direction au plus au niveau. Sa mise en oeuvre implique tous les membres de
l'organisme
2. le management de la qualité prend en compte les aspects économiques
Objectivité d'un test
Degré de concordance entre les jugements portés par des examinateurs indépendants et
compétents sur ce qui constitue une bonne réponse pour chacun des éléments d'un instrument de
mesure
Performance
Manifestation externe de la compétence
P.U.I.G.E.R.
Le système PUIGER permet à partir d'une liste de besoins de santé (exclusivement des situations
pathologiques), de définir des compétences professionnelles à partir de six critères
• le critère Prévalence représente la fréquence estimée d'une maladie évaluée à partir des données
épidémiologiques
• le critère Urgence est une situation pathologique qui rend nécessaire une décision adaptée et rapide
en terme de minutes ou d'heures (objectifs pédagogiques : reconnaître l'urgence, identifier les
signes d'appel…)
• le critère Intervention fait référence aux situations ou l'intervention médicale peut modifier
l'évolution spontanée de l'état morbide (objectifs pédagogiques : déterminer des stratégies
thérapeutiques, planifier le traitement, surveiller le traitement, évaluer l'effet thérapeutique)
• le critère Gravité représente les situations pathologiques qui comportent un risque de mort ou de
lourde invalidité (objectifs pédagogiques : évaluer le pronostic, préciser les modalités évolutives…)
• le critère Exemplarité pédagogique utilise les situations pathologiques à des fins de démonstration
d'un mécanisme physio-pathologique dont la connaissance fait mieux comprendre une loi
biologique ou un mécanisme pathologique général (objectifs pédagogiques : expliquer les
mécanismes physio-pathologiques, identifier les corrélations anatomo-cliniques et les mécanismes
physiologiques…)
• le critère Répercussion sociale fait référence aux situations pathologiques qui peuvent entraîner,
par leur importance, leur dangerosité, leur coût de prise en charge, des conséquences individuelles,
professionnelles, économiques, sociales, que le personnel de santé doit etre en mesure d'apprécier
et de gérer (objectifs pédagogiques : évaluer les répercussions sociales, économiques,
psychologiques, organiser des actions communautaires…)
Qualité
Ensemble des caractéristiques d'une entité qui lui confèrent l'aptitude à satisfaire des besoins
exprimés et implicites
Recontextualisation
Transfert des connaissances dans une situation différente de celle ayant prévalu lors de
l'apprentissage
Séquence d'enseignement
Ensemble continu ou discontinu de séances articulées entre elles dans le temps et organisées
autour d'une ou plusieurs activités en vue d'atteindre des objectifs fixés
Système de formation en alternance
Système où les différents lieux ressources de l’alternance, à savoir le lieu de formation (IFSI), le
lieu de production (stages) et le lieu de vie (étudiants), développent la recherche d’une interrelation,
d'une interpénétration curriculaire, leur décloisonnement, et la reconnaissance mutuelle
de leurs compétences pédagogiques et professionnelles
Validité prédictive
Capacité d'un test à prédire les performances ultérieures d'une personne
Validité d'un test
Degré de précision avec lequel le test utilisé mesure vraiment ce qu'il a pour objet de mesurer
BIBLIOGRAPHIE
OUVRAGES
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