jeudi 30 août 2007

Sommaire de la revue "Soins cadres de santé" n°63 - août 2007

Actu Soins

Actualités professionnelles


  • Anticiper les métiers de demain...p.5

  • Universitariser la filière infirmière, une priorité qui fait consensus...p.7

  • Les député favorables à l'intégration des formations infirmières dans le LMD mais amendements non adoptés...p.8

  • Les responsables du DMP observent le travail déjà accompli avant le lancement d'un "tour de France"...p.9

  • Harcèlement à l'hôpital d'Avignon : prison avec sursis, interdiction d'exercer et dommages et intérêts...p.9

Savoirs et pratiques


Pédagogie



  • Quelles compétences minimales attendues en fin de formation de cadre de santé ?...p.45

Management



  • Impact des nouvelles organisations sur les pratiques soignantes et médicales...p.48

Réflexion éthique



  • Nouvelle gouvernance, de la disqualification à l'inquiétude...p.51

Droit



  • Responsabilité de l'infirmier et exemples de jurisprudence...p.54

Documentation



  • Le Centre de documentation de l'IFSI de Saumur accessible via intranet...p.57

Cefiec


Politique de santé



  • Réforme hospitalière, quel impact pour les instituts de formation ? ...p.59

Dossier La nouvelle gouvernance


Avant-propos



  • Les enjeux de la nouvelles gouvernance...p.15

Droit



  • Les textes réglementaires de la nouvelle gouvernance hospitalière...p.16

Politique de santé



  • Plan hôpital 2007, une réforme ambitieuse mais complexe...p.22

Management



  • Comment conserver une stratégie d'action collective avec hôpital 2007 ? ...p.24
Organisation
  • Mise en place des pôles d'activité au CHU de Dijon et impact sur les fonctions d'encadrement des soins...p.28
  • Mise en place d'une unité neurovasculaire par l'EPP...p.32
Politique de santé
  • Résolution ou exacerbation des conflits avec le Plan hôpital 2007 ? ...p.35
Perspectives
  • Allier rigueur économique et valeurs humanistes, le défi des cadres...p.39
Bibliographie
  • Eléments de bibliographie...p.43

mercredi 29 août 2007

Sommaire de la revue "Santé Mentale" - Hors série . août 2007

Ce hors-série est principalement consacré à un spécial formation 2007/2008

Sommaire

Art de soigner

  • p.2 - Former les nouveaux infirmiers en psychiatrie
  • p.4 - Yves, sa violence et moi...

A l'affiche

  • Cabaret aux Folies Bergères

Kiosque

Petites annonces

Formation

  • p.12 - Abus sexuels/Accueil et crise
  • p.14 - Activités à médiation
  • p.17 - Addictions
  • p.18 - Adolescents
  • p.19 - Clinique infirmière
  • p.20 - Droit et législation
  • p.21 - Enfants
  • p.22 - Famille
  • p.23 - Management et organisation des soins infirmiers
  • p.24 - Personnes âgées
  • p.25 - Psychopathologies
  • p.27 - Psychothérapies
  • p.28 - Techniques et pratiques de soins
  • p.29 - Travail extra-hospitalier et pratiques de réseau
  • p.30 - Tutorat et consolidation des savoirs
  • p.31 - Autres partenaires de soins
  • p.32 - Violence et situation d'agressivité

Décret n° 2007-1273 du 27 août 2007 en rapport à la préparation du système de santé à des menaces sanitaires de grande ampleur

Application de la loi n° 2007-294 du 5 mars 2007 relative à la préparation du système de santé à des menaces sanitaires de grande ampleur

Le décret en ligne

Parution sur le J.O n° 198 du 28 août 2007 page 14235
texte n° 9

Sommaire de la revue "La Santé de l'Homme" n°390 - juillet-août 2007


éducation pour la santé : les défis de l'évaluation



L'évaluation de toute action de promotion de la santé (éducation, prévention...) est devenue une pratique incontournable. Comment s'y prendre ? Comment évaluer une modification des comportements alors qu'il est impossible de la constater par des chiffres ? Le dossier central de ce numéro de La Santé de l'homme traite cette question par des analyses et des cas pratiques. Vingt experts francophones (France, Canada, Belgique) présentent un mode d'emploi, des expérimentations. Conclusion du dossier : évaluer c'est indispensable, possible mais cela exige de respecter un protocole d'une très grande rigueur. Un dossier utile et un outil pour les formations.




Sommaire de la revue "Gestions Hospitalières" n°467 - juin/juillet 2007

Actualité
  • Le dialogue compétitif - L'exemple de l'informatisation de la production de soins...p.386
  • La pharmacie et le médicament au coeur des enjeux hospitaliers...p.391

Analyse

Objectif Patient

  • Satisfaction et perception des patients de la qualité des services de santé - Cas de l'hôpital tunisien...p.395
  • Droits et devoirs des patients...p.401
  • Les associations de patients à l'hôpital...p.404
  • Un nouveau plateau de consultations à l'Institut Gustave Roussy...p.409
  • Les démarches qualité en santé - Panorama...p.414

Cahier n°206 Finances

  • Optimisation dans le contexte de la T2A - Le management des services d'admission des patients...p.422
  • Conjoncture financière des hôpitaux publics 2005/2006...p.425
  • Les limites de la tarification pour les activités nouvelles - Le cas de la TEP...p.430

Chronique du Centre de droit JuriSanté

  • Faute dans l'organisation du service public hospitalier - Le défaut de fouille au corps d'un patient suicidaire...p.435

mardi 28 août 2007

Sommaire de la revue "Soins Pédiatrie/Puériculture" n°237 - août 2007

éditorial

Itinéraire d’un vaccin controversé
Emmanuelle Barsky
p. 1 - 1 - PDF

Actu Soins

actualités professionnelles
société - Scolarisation et handicap
Faïza Ghozali
p. 5 - 6 - PDF
La loi n° 2005-102 du 11 février 2005, et après ?
Faïza Ghozali
p. 5 - 5 - PDF
Un nouveau réseau paramédical pédiatrique
Noémie Legendre
p. 7 - 7
L’anorexie de l’enfant et de l’adolescent
Estelle Le Bohec
p. 8 - 8
Bientôt une revalorisation du diplôme d’infirmière à bac + 3 ?
Noémie Legendre
p. 9 - 9
La Défenseure des enfants face au projet de loi renforçant la lutte contre la récidive
Emmanuelle Barsky
p. 9 - 9
Un nouveau centre de périnatalité à Paris
Noémie Legendre
p. 10 - 10
Statistiques OMS sur la mortalité dans le monde en 2030
Noémie Legendre
p. 10 - 10
Prise en charge du cancer chez les jeunes, peut mieux faire
Noémie Legendre
p. 10 - 10
Un nouveau vaccin contre la méningite
Noémie Legendre
p. 11 - 11
Risque d’asthme futur pour les bébés nageurs
Noémie Legendre
p. 11 - 11
Première campagne de mesure des polluants
Noémie Legendre
p. 11 - 11
Les Virades de l’espoir
Nathalie Debertrand
p. 12 - 12
Une mauvaise note pour la télé
Jean-Marc Retbi
p. 12 - 12

histoire de lire

Coupables ? Non coupables ?
p. 13 - 13 - PDF
Nulle part partout
p. 13 - 13 - PDF
Le livre blanc de la périnatalité en France
p. 13 - 13 - PDF
Ouvrages reçus à la rédaction
p. 13 - 13 - PDF

Dossier : la parentalité en question

Un lien unique
Emmanuelle Barsky
p. 15 - 15 - PDF
sociologie
Qu’est-ce que la parentalité aujourd’hui ?
Catherine Strumeyer
p. 16 - 19 - PDF
société
Le soutien à la parentalité est-il une pierre dans le jardin des parents ?
Laurent Ott
p. 20 - 24 - PDF
pratique professionnelle
Le rôle des institutions et des professionnels de la petite enfance auprès des parents
Nicolas Murcier
p. 25 - 29 - PDF
pratique soignante
Favoriser le lien parents-enfant en maternité et en néonatologie
Fabienne Pillet
p. 30 - 31 - PDF
Les ateliers massage bébé, un accompagnement à la parentalité
Évelyne Vergnangeal
p. 32 - 35 - PDF
Les missions de la Défenseure des enfants
Dominique Versini
p. 36 - 36 - PDF

savoirs et pratiques

pratique soignante

Au fil du bloc opératoire
Brigitte Grenié, Catherine Morio, Anne Le Cointre
p. 38 - 41 - PDF

en fiches

juridique

1/5 L’information du patient mineur hospitalisé
Carène Ponte
p. 43 - 44 - PDF

Les professionnels auprès des enfants

1/7 L’orthoptiste
Martine Santallier
p. 45 - 46 - PDF

fiche association

Les Blouses Roses Animation loisirs à l’hôpital(figure 1)
p. 47 - 47 - PDF

gratuitAccès gratuit

Sommaire de la revue "Soins Aides-Soignantes" n°17 - août 2007

Éditorial
Un repos bien mérité !
Yasmina Ouharzoune
p. 1 - 1 - PDF
courrier des lecteurs
Soins des pieds
Carène Ponte
p. 2 - 2 - PDF
Sexualité des personnes âgées
Lucette Holstensson
p. 2 - 2 - PDF
Prise de tension artérielle
Carène Ponte
p. 2 - 2 - PDF
actus
C’est reparti pour le plan canicule !
Carène Ponte
p. 3 - 3 - PDF
Forte chaleur, les précautions à adopter pour les nourrissons et les jeunes enfants
p. 3 - 3 - PDF
Promouvoir le don d’organes, une journée nationale de sensibilisation
Carène Ponte
p. 4 - 4
Obésité, quels objectifs ?
p. 4 - 4
des lettres et des mots
Les mots et les choses…
Carène Ponte
p. 6 - 6 - PDF
pathologie
Les pneumopathies infectieuses
Isabelle Fontayne
p. 8 - 9 - PDF
juridique
La hiérarchie des normes
Carène Ponte
p. 10 - 10 - PDF
prendre soin
Droit à la continuité des soins Satisfaction du besoin d’estime de soi
Monique Zambon
p. 11 - 12 - PDF
Dossier : l’aide-soignante et la prévention des escarres
Une vieille histoire…
Corine Cordon
p. 13 - 13 - PDF
L’escarre, constitution et stades
Corine Cordon, Marie-Odile Rioufol
p. 14 - 15 - PDF
Le rôle de l’aide-soignante dans la prévention des escarres
Brigitte Fillaudeau
p. 16 - 17 - PDF
Les “bons” gestes pour une prévention d’escarre efficace
Corine Cordon
p. 16 - 16 - PDF
Les gestes à supprimer impérativement
Corine Cordon
p. 17 - 17
L’expérience d’un groupe de travail sur les escarres
Brigitte Fillaudeau
p. 18 - 19 - PDF
règles d’ORR
Prise de la température
Marie-Odile Rioufol
p. 20 - 21 - PDF
alimentation
Les troubles du comportement alimentaire
Aurélie Blanchard
p. 22 - 23 - PDF
Anorexie et société
Marie-Odile Rioufol
p. 23 - 23
domicile
Vivre vieux oui, mais chez soi !
Mireille Ramos
p. 24 - 25 - PDF
bien-être du soignant
Être enceinte au travail
Céline Guerrand-Frénais
p. 26 - 27 - PDF
contribution
La zoothérapie
Martine Péguin
p. 28 - 29 - PDF
vie pratique
guide pratique Jeux de couleurs, décoration d’intérieur
Jenny Dulondel
p. 30 - 31 - PDF

Propositions syndicales concernant l'intégration des formations de santé à l'université.

Lire les propositions

FONDA-MENTALE, Fondation de Recherche et de Soins en « Santé Mentale »

Extrait de la lettre "Réseau-CHU"N° 381 - 21 août 2007

FONDA-MENTALE est le premier réseau national thématique de recherche et de soins (RTRS) en santé mentale. Coordonné par le Pr Marion Leboyer, responsable du pôle santé mentale du groupe hospitalier AP-HP Albert Chenevier – Henri Mondor à Créteil, ce réseau inter-CHU, au statut de Fondation de coopération scientifique, rassemble dans une même démarche innovante, équipes de soins et acteurs de la recherche. Objectif : combler le retard de diagnostic, améliorer la prise en charge et développer la recherche psychiatrique française. [...]

Lire la suite

lundi 27 août 2007

Actualisation de la définition des infections nosocomiales

Sous l'égide du ministère, la D.H.O.S. et le Comité technique des infections nosocomiales et des infections liées aux soins diffusent un guide titré "Actualisation de la définition des infections nosocomiales"

Téléchargement possible sous deux versions :

vendredi 17 août 2007

Les recommandations OMS pour l'hygiène des mains au cours des soins

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a établi, dans le cadre de son alliance mondiale pour la sécurité des patients, des "recommandations pour l'hygiène des mains au cours des soins". Afin de tirer les enseignements de l'application sur le terrain de ces recommandations, l'organisation propose aux établissements de santé des régions de l'OMS de devenir "site de test complémentaire".

Les recommandations OMS pour l'hygiène des mains au cours des soins (pdf)

Contrat d'apprentissage - Les infirmiers hésitent

Préparer son diplôme d’état d’infirmier avec un contrat d’apprentissage reste aujourd’hui une exception. Etablissements hospitaliers, instituts de formation en soins infirmiers(IFSI) et étudiants sont rares à se lancer dans cette voie malgré les dispositions incitatives proposées par les CFA spécialisés de la santé et de la solidarité à chacune des parties concernées. Des réticences subsistent. Il y a quelques semaines, l’ARHIF a pourtant fait le pari de l’apprentissage en lançant auprès des établissements un appel à projets visant l’amélioration du recrutement des professionnels de santé dans la filière gériatrique.

Pour obtenir la suite de l'article, adressez-vous au documentaliste.

Lien vers l'article du 07/08/2007

Présentation d'un schéma de travail et non d'un calendrier par le ministère pour l'intégration des filières paramédicales au LMD

Georges-François Leclerc, directeur de cabinet de Roselyne Bachelot, a transmis à l'ensemble des représentants des étudiants, des organisations syndicales et associations professionnelles une lettre de cadrage qui présente un schéma de travail et non un calendrier.


Lire la lettre de cadrage

Instruction DGS/SD 2C/DHOS/P2 no 2007-180 du 2 mai 2007 relative à la mise à jour du répertoire ADELI pour les infirmiers

Date d’application : immédiate.
Champ d’application : tous les établissements et services de santé, sociaux et médicaux-sociaux, publics et privés.
Références :
Article L. 4311-15 du code de la santé publique modifié par :
Loi no 2006-1668 du 21 décembre 2006, portant création d’un ordre national des infirmiers ;
Loi no 2007-294 du 5 mars 2007 relative à la préparation du système de santé à des menaces sanitaires de grande ampleur ;
Décret no 2007-552 du 13 avril 2007, relatif à la composition, aux modalités d’élection et au fonctionnement des conseils de l’ordre des infirmiers et à la procédure disciplinaire applicable aux infirmiers et modifiant le code de la santé publique ;
Décret no 2007-554 du 13 avril 2007, relatif aux modalités d’élection par voie électronique des conseils de l’ordre des infirmiers et modifiant le code de la santé publique.
Annexe
Annexe I. - Note d’information.
Le ministre de la santé et des solidarités à Mesdames et Messieurs les préfets de département (directions départementales des affaires sanitaires et sociales [pour exécution]) ; Mesdames et Messieurs les préfets de région (directions régionales des affaires sanitaires et sociales [pour information]) ; directions de la santé et du développement social de Guadeloupe, Martinique et Guyane [pour exécution]) ; direction de la solidarité et de la santé de Corse et de Corse-du-Sud [pour exécution]) ; Mesdames et Messieurs les directeurs d’agence régionale de l’hospitalisation (pour information).

Lire l'instruction

Circulaire DHOS/E1 no 2007-163 du 20 avril 2007

Circulaire DHOS/E1 no 2007-163 du 20 avril 2007 relative aux missions, à l’organisation et au fonctionnement des unités d’accueil et de soins des patients sourds en langue des signes (LS)

Date d’application :
immédiate.
Texte de référence : loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Textes abrogés : néant.
Annexes : guide méthodologique, une fiche technique.

Lire la circulaire

jeudi 2 août 2007

Critères/Indicateurs pour l'évaluation d'un programme de formation infirmière en vue de l'accréditation


CRITERES / INDICATEURS POUR L'EVALUATION D'UN
PROGRAMME DE FORMATION INFIRMIERE EN VUE DE
L'ACCREDITATION
INTRODUCTION
Dans le contexte mondial et national actuel où les critères d'évaluation de la qualité des services
se fondent sur l'efficience de la démarche mise en place pour assurer la valeur et la pérennité de
l'ensemble du processus de production, il nous semble évident que les institutions de formation
en soins infirmiers se doivent d'engager, dès à présent, une réflexion autour de leurs pratiques et
de leurs projets pédagogiques.
Cette réflexion doit porter non seulement sur le volet purement pédagogique, mais s'étendre à
une dimension beaucoup plus large d'analyse de l'évolution des besoins de la population et, par
là-même, des besoins en formation des futures infirmières qui seront en charge d'y répondre.
Les connaissances ne sont pas immuables et il importe que tout système de formation forge des
individus aptes à "apprendre à apprendre", capables de réflexion et d'évolution.
"Fondamentalement les études doivent être évaluées parce que la qualité est importante. La
notion de niveau est très étroitement liée à la notion de qualité, et la société a besoin de
s'assurer que le niveau des études est tel qu'il garantit la qualité et donc la protection du public
par la préparation d'infirmières compétentes dans leur pratique et soucieuses de proposer un
service de qualité." OMS,2001, Stratégie européenne pour la formation des infirmières et des
sages-femmes.
Les effets des transformations constantes dans le monde de la santé, de la communication des
savoirs impliquent la nécessité pour tous les acteurs d'être, à tout moment, en phase avec ces
évolutions.
Les exigences toujours plus grandes de garantie des soins et les risques que la non-qualité fait
courir aux établissements et aux personnes obligeront les institutions à ne recruter que du
personnel hautement qualifié.
L'association de tous ces éléments prévisibles nous fait penser que la qualité est une étape
obligatoire et imminente pour la formation initiale des infirmières.
IMPORTANT
De part sa conception, ce document ambitionne de jouer le rôle de fil conducteur s'adressant aux
instituts de formations en soins infirmiers qui souhaiteraient entreprendre une analyse de leurs
pratiques dans l'objectif d'en améliorer les performances, d'en déceler les dysfonctionnements, de
se préparer à une démarche qualité, de se présenter à une accréditation...
En fonction de la réflexion menée par les IFSI quant à l'amélioration de la qualité, de la
philosophie de chaque institution et des projets pédagogiques, certains indicateurs seront adaptés
ou non à la formation infirmière actuelle.
Il s'agit donc ici de proposer un accompagnement dans un but de réflexion sur les pratiques des
formateurs et sur l'évaluation de programme en général. Cela revient à dire qu'il faut garder en
permanence à l'esprit que l'évaluation de programme a un caractère évolutif, quelle que soit la
situation décrite.
Pour la rédaction de ce document, nous avons pris soin d'être le plus concis et le plus
compréhensible possible dans le but d'en faciliter l'utilisation.
Enfin, et dans l'objectif d'éviter que ce document de travail ne devienne obsolète trop
rapidement, nous nous sommes volontairement inscrits dans une démarche d'anticipation en
intégrant les recommandations de l'OMS Région Europe en matière d'évolution de la demande
des soins aux personnes, et d'exigence de qualité des soins auprès des populations prises en
charge.
Nous avons priorisé les fonctions qui nous apparaissent comme étant incontournables dans un
processus d'évaluation de programme de la formation infirmière, en vue de l'accréditation.
Nous avons retenu 6 critères fondamentaux dans une évaluation de programme de formation.
Pour chacun de ces critères une liste d' indicateurs permet de s'orienter vers un descriptif plus
précis pour la phase évaluative.
Définition des critères retenus :
Pertinence : concerne le bien fondé des décisions prises
Efficacité : vise à estimer les effets prévus et les effets imprévus en regard des
objectifs poursuivis
Efficience : les résultats obtenus l'ont été dans un rapport coût/efficacité maximum
Cohérence : estimation de l'adéquation entre le programme de formation et le
contexte environnemental
Opportunité les décisions prises le sont au bon moment
Conformité : vise à vérifier le respect des textes législatifs ou conventions
Ces propositions ne sont pas exhaustives; elles doivent s'adapter à l'évolution de la profession
infirmière, mais également aux nouvelles orientations de la formation.
FONCTION GESTION ADMINISTRATIVE ET FINANCIERE
CRITERES INDICATEURS
Pertinence
􀀹 les fonctions nécessaires à l'activité de l'IFSI et à la réalisation du
programme de formation sont assurées (management, gestion des
ressources humaines, coordination et/ou responsabilité technique,
accueil et information, coordination pédagogique, fonction formation,
gestion matérielle, maintenance, production de ressources,
management de la qualité, communication interne et externe..)
􀀹 les gestionnaires administratifs et financiers sont nommés et
identifiés
􀀹 le secrétariat administratif et pédagogique est formé et expérimenté
􀀹 l'utilisation et la maîtrise de l'outil informatique sont constants :
logiciels de gestion (ex : logiciel de gestion des dossiers étudiantsinfirmiers…)
􀀹 il existe une autonomie d'utilisation du budget
􀀹 l'organigramme fonctionnel, hiérarchique et décisionnel est écrit
􀀹 les fonctions indiquées dans l'organigramme sont réelles et effectives
Efficacité
􀀹 le règlement intérieur s'adapte au système
􀀹 l'information budgétaire est communiquée à tous les acteurs
(formateurs, personnels administratifs, étudiants…)
􀀹 la matériovigilance est assurée
Efficience
􀀹 les coûts de production des documents, polycopie sont maîtrisés
􀀹 le coût des intervenants est celui du face à face réel
􀀹 le ratio de l'effectif pédagogique sur l'effectif total est équilibré
􀀹 le ratio effectif pédagogique sur l'effectif administratif est acceptable
􀀹 des outils de suivi des dépenses et recettes sont utilisés
􀀹 la rentabilité des formateurs permanents est effective
􀀹 le taux d'occupation des salles de cours est satisfaisant
􀀹 le réinvestissement des "fonds concours" et la participation des
étudiants aux coûts formations s'effectuent dans les activités
pédagogiques
Cohérence
􀀹 les acteurs exerçant les différentes fonctions sont désignés
􀀹 leurs activités sont précisées et formalisées
􀀹 les tableaux de bord financiers discernent le financement de tutelle,
les financements des organismes extérieurs…
􀀹 les coûts de formation sont analysés annuellement
Opportunité 􀀹 l'investissement en documentation et en technologie est adaptable
􀀹 le démarrage d'installations peut se faire à tout moment
Conformité
􀀹 le recrutement est conforme au textes en vigueur
􀀹 la rémunération des étudiants-infirmiers est effective
􀀹 l'IFSI est agréé
􀀹 le calendrier des obligations est respecté (collecte de la taxe
professionnelle en entreprise, bilans financiers, élections des
délégués, commandes de matériel, demande de formation continue du
personnel de l'IFSI…)
FONCTION HOTELIERE
Equipement, entretien, restauration, internat
CRITERES INDICATEURS
Pertinence
􀀹 la restauration est garantie aux étudiants et au personnel sur le lieu de
formation
􀀹 un hébergement peut être proposé à chaque étudiant qui en fait la
demande
􀀹 les critères financiers pour l'accès à la restauration et à l'hébergement
sont connus des étudiants
􀀹 les locaux sont adaptés aux activités, aux services proposés, aux
choix pédagogiques
􀀹 le matériel pédagogique est suffisant et disponible aux moment des
activités
􀀹 les locaux et le matériel pédagogique sont adaptés aux activités de
formation
􀀹 les locaux et le matériel pédagogique sont adaptés à la taille des
groupes en formation
Efficacité
􀀹 l'entretien des locaux est quotidien
􀀹 l'IFSI est facilement accessible sur le plan géographique
􀀹 les locaux sont identifiés et font l'objet d'une signalisation
􀀹 les locaux ont une capacité d'accueil suffisante en regard de l'activité
pédagogique programmée
􀀹 l'utilisation des locaux est planifiée
Efficience
􀀹 la qualité des repas est assurée
􀀹 la qualité de l'hébergement est assurée
􀀹 la distribution des locaux permet de limiter les temps de déplacement
􀀹 les locaux sont utilisés de façon rationnelle (pas de sur-occupation ni
de sous occupation)
􀀹 les appareils de reprographie sont compatibles avec la quantité de
travaux effectués
Cohérence
􀀹 le coût de la restauration et de l'hébergement sont proportionnels aux
revenus des étudiants et des personnels
􀀹 le service de restauration est rapidement accessible
􀀹 l'hébergement se situe dans la même zone géographique que l'IFSI
􀀹 les salles de repos des étudiants et du personnel existent et sont
différenciées
􀀹 l'implantation de l'IFSI est en lien avec son environnement
􀀹 la distribution des locaux favorise les échanges entre les différents
acteurs
􀀹 en cas de sous-traitance, le respect des exigences est vérifié
Opportunité
􀀹 les étudiants en difficulté sociale et/ou financière peuvent solliciter
une aide administrative et/ou financière à n'importe quel moment
􀀹 le matériel pour les activités de recherche des formateurs et des
étudiants est accessible en soirée, le week-end et pendant les congés
scolaires
Conformité
􀀹 les règles d'hygiène et de sécurité sont appliquées à l'ensemble des
locaux et du matériel
􀀹 les exercices d'évacuation sont réalisés régulièrement (au moins une
fois par an)
􀀹 les dossiers de demandes de bourse et internat sont déposés en temps
voulu
FONCTION DE DIRECTION
CRITERES INDICATEURS
Pertinence
􀀹 le directeur formalise les axes et objectifs de la formation infirmière
en fonction de l'environnement interne et externe, et en cohérence
avec la politique générale de l'institution
􀀹 son parcours professionnel et sa réussite antérieure sont connus
􀀹 il identifie les problèmes à résoudre ainsi que les problèmes
potentiels
􀀹 il sait traduire les problèmes en actions éducatives
􀀹 son style de management est écrit, formalisé et connu
􀀹 il connaît et gère les coûts de la formation
􀀹 il recrute les formateurs
􀀹 il diffuse l'ensemble des informations nécessaires au fonctionnement
de l'IFSI
􀀹 il développe une ingénierie de formation
Efficacité
􀀹 il favorise et encourage les formateurs à la formation continue
􀀹 il fait reconnaître son professionnalisme
􀀹 il résout rapidement les problèmes
􀀹 une part de son temps de travail est consacrée à l'amélioration de la
qualité
􀀹 il a le pouvoir de décision pour toute l'activité pédagogique et
administrative de l'IFSI
Efficience 􀀹 il assure l'équilibre des comptes budgétaires
Cohérence
􀀹 il gère financièrement et administrativement l'IFSI
􀀹 il est présent et/ou consulté dans les instances décisionnelles
􀀹 il supervise la coordination pédagogique
􀀹 il assure un temps d'enseignement auprès des étudiants
􀀹 il évalue les formateurs
􀀹 les responsabilités et pouvoir de décision de chaque acteur, catégories
d'acteurs et instances au sein de l'IFSI sont définis et écrits
􀀹 il impulse une dynamique de recherche et d'action
􀀹 il inscrit les choix stratégiques de l'IFSI dans les orientations
institutionnelles
􀀹 il effectue des mesures d'harmonisation ou de régulation
􀀹 il met en relation les projets personnels des formateurs et des
étudiants avec le projet pédagogique
􀀹 il présente l'organigramme hiérarchique et fonctionnel de l'IFSI
􀀹 il attire les formateurs par sa personnalité
􀀹 la rétro-action des décisions prises est rapide et diffusée
Opportunité 􀀹 il ouvre le centre de formation à l'environnement extérieur
􀀹 il participe à des actions de formation continue
Conformité
􀀹 il est nommé conformément à la législation en vigueur
􀀹 il présente la demande d'agrément aux instances tutélaires
􀀹 il assume ses responsabilités conformément aux textes en vigueur
FONCTION ACTIVITE PEDAGOGIQUE (1/5)
Documentation – supports – méthodes
CRITERES INDICATEURS
Pertinence
􀀹 les étudiants sont formés à des techniques utilisables dans leur
contexte professionnel
􀀹 il y a adéquation entre les objectifs poursuivis et les méthodes
employées (cours, T.D., travaux pratiques…)
􀀹 les équipements sont adaptés aux choix pédagogiques et aux objectifs
􀀹 Les équipements sont en nombre suffisant pour l'ensemble des
étudiants
􀀹 les équipements sont compatibles avec les exigences professionnelles
􀀹 les formateurs sont formés aux différentes méthodes pédagogiques et
les utilisent selon le contexte (cours magistraux, TD, TP, APP*, autoformation…)
􀀹 les méthodes sont adaptées aux niveaux de formation des étudiants
􀀹 les méthodes sont adaptées au type de compétences à faire acquérir
􀀹 les ressources documentaires sont en lien avec l'ensemble des
activités de l'IFSI
Efficacité 􀀹 les ressources documentaires produites ou achetées sont répertoriées,
capitalisées et accessibles aux étudiants et aux formateurs
Efficience
􀀹 le maintien, l'adaptation, la sauvegarde et la qualité matérielle des
ressources sont assurés
􀀹 les coûts d'investissement sont amortis
􀀹 la veille documentaire est assurée
Cohérence
􀀹 il existe un poste de documentaliste
􀀹 l'archivage et la conservation des données sont assurés
􀀹 une documentation et/ou une bibliographie sont proposées à chaque
séquence d'enseignement et remises aux étudiants
􀀹 les équipements sont actualisés
􀀹 les équipements et matériels techniques sont identiques à ceux utilisés
dans l'activité professionnelle infirmière
Opportunité 􀀹 la veille documentaire est garantie
􀀹 la veille technologique est assurée
Conformité
􀀹 la législation en vigueur sur la propriété intellectuelle est respectée
􀀹 les obligations réglementaires en matière de sécurité des matériels et
machines sont appliquées et respectées
(*) Apprentissage Par Problèmes
FONCTION ACTIVITE PEDAGOGIQUE (2/5)
Sélection, information, accueil des étudiants
CRITERES INDICATEURS
Pertinence
􀀹 les tests de sélection à l'entrée en IFSI ont une forte validité
prédictive
􀀹 l'accueil et l'information sur la formation infirmière sont proposés et
organisés de façon permanente
􀀹 un livret de formation et un livret d'accueil sont présentés et remis à
chaque étudiant en début de formation
Efficacité 􀀹 une politique d'affichage et de promotion de l'IFSI est mise en oeuvre
Efficience 􀀹 la participation financière des candidats au concours d'entrée est
affectée aux activités de l'IFSI
Cohérence
􀀹 les résultats des tests de sélection sont communiqués à chaque
candidat et argumentés
􀀹 le livret d'accueil comprend a minima des informations sur les
obligations légales, sur les modalités pratiques, les règles de
fonctionnement, le règlement intérieur et le déroulement des études
􀀹 le livret de formation comprend les éléments pédagogiques
permettant l'individualisation du parcours de formation de chaque
étudiant infirmier par l'étudiant lui-même et l'équipe pédagogique
Opportunité 􀀹 les nouvelles informations sont connues des acteurs de la formation
Conformité 􀀹 le concours d'entrée en IFSI est organisé selon les textes en vigueur
FONCTION ACTIVITE PEDAGOGIQUE (3/5)
Formateurs
CRITERES INDICATEURS
Pertinence
􀀹 les formateurs sont issus du milieu professionnel infirmier
􀀹 ils participent à l'élaboration du projet pédagogique
􀀹 ils adhèrent au projet pédagogique
􀀹 ils ont acquis ou développé des compétences en matière de pédagogie
􀀹 ils ont exercé dans le milieu professionnel infirmier et le connaissent
Efficacité
􀀹 ils participent au plan de formation de l'institution
􀀹 ils sont experts dans leur champ de compétence
􀀹 ils actualisent leurs connaissances
􀀹 ils ont des activités de recherche, de publication, de diffusion de
l'information
􀀹 ils participent à des travaux de groupes dans l'IFSI et en dehors de
l'IFSI
􀀹 ils collaborent avec les autres membres de l'équipe
Efficience 􀀹 la durée de vie dans l'institution est d'au moins trois années
􀀹 leur nombre est adapté au nombre d'étudiants
Cohérence
􀀹 des fiches de poste sont écrites et disponibles
􀀹 la compétence des personnes (formateurs permanents et intervenants
extérieurs) est vérifiée en regard des activités pédagogiques
proposées
􀀹 les critères d'évaluation des formateurs sont écrits et connus
􀀹 ils connaissent le contexte professionnel, social du métier d'infirmière
􀀹 ils connaissent l'évolution du métier
􀀹 ils participent au processus d'évaluation de la qualité mis en place
􀀹 ils visent à l'amélioration de la qualité
􀀹 ils se forment souvent et régulièrement (formation continue)
􀀹 ils vérifient l'aptitude à assurer l'enseignement et la compétence des
intervenants en cas d'intervention ponctuelle extérieur ou de
partenariat pédagogique
Opportunité
􀀹 ils valident leurs acquis professionnels
􀀹 les formations suivies sont investies dans l'activité pédagogique
􀀹 ils prospectent de nouveaux terrains de stage
􀀹 ils innovent dans les pratiques professionnelles
􀀹 ils mènent des recherches dans leur domaine de compétence et le font
savoir (publication…)
Conformité
􀀹 le recrutement se fait selon les règles législatives en vigueur
􀀹 ils respectent les textes de loi relatifs à la profession infirmière, ainsi
que le code de déontologie et ont des principes éthiques
FONCTION ACTIVITE PEDAGOGIQUE (4.1/5)
Stratégies d'enseignement : programme de formation
CRITERES INDICATEURS
Pertinence
􀀹 les compétences finales visées permettent de prendre en charge les
problèmes de santé de la population
􀀹 les savoirs et savoir faire à acquérir sont déterminés avec le système
PUIGER*
􀀹 les données relatives à l'environnement institutionnel, économique et
professionnel sont recueillies et analysées
􀀹 il y a adéquation entre les objectifs de formation et les problèmes de
santé de la population
􀀹 les étapes de contextualisation décontextualisation recontextualisation
sont employées et respectées (CDR)
􀀹 des stratégies d'enseignement sont élaborées pour chacune des étapes
CDR
􀀹 les principes et courants pédagogiques choisis sont clairement définis
􀀹 la formation est centrée sur les étudiants
􀀹 les savoirs, savoir-faire à acquérir sont élaborés et planifiés en
fonction de l'année de formation
􀀹 ils sont déclinés en objectifs pédagogiques
􀀹 une stratégie de formation en alternance est instituée
􀀹 elle est élaborée en collaboration entre le lieu de formation, le lieu de
production (stages) et le lieu de vie (étudiants)
􀀹 les conditions d'apprentissage sont proches des conditions d'exercice
professionnel
􀀹 les lieux de stage sont choisis en regard de l'année de formation et du
niveau d'apprentissage individuel et collectif
􀀹 il y a adéquation entre le programme de formation et les besoins
actuels des professionnels infirmiers
Efficacité
􀀹 les formateurs formalisent et écrivent le curriculum relatif à chaque
apprentissage
􀀹 le système de formation mobilise l'ensemble des ressources
disponibles
􀀹 les moyens mobilisés et les actions à conduire pour l'atteinte des
objectifs sont définis et planifiés
􀀹 l'ensemble des curriculum est connu de l'équipe pédagogique
􀀹 les objectifs des séquences éducatives sont annoncés aux étudiants et
connus de ceux-ci
􀀹 chaque étudiant peut situer son niveau d'apprentissage en regard de
son année de formation, et en regard des autres étudiants
􀀹 chaque formateur sait situer le niveau d'apprentissage des étudiants
􀀹 chaque formateur favorise la mise en lien des enseignements reçus
􀀹 les stratégies sont évaluées chaque année et réajustées si besoin
􀀹 les absences, sorties et abandons sont notés
(*) Prévalence, Urgence; Intervention, Gravité, Exemplarité pédagogique, Répercussion sociale
FONCTION ACTIVITE PEDAGOGIQUE (4.2/5)
Stratégies d'enseignement : programme de formation
CRITERES INDICATEURS
Efficience
􀀹 le système de formation en alternance organise la rationalisation des
ressources humaines, matérielles et financières pour l'atteinte des
objectifs définis
􀀹 le budget est équilibré
Cohérence
􀀹 le programme général de la formation est écrit dans le projet
pédagogique
􀀹 les axes et objectifs prioritaires de la formation sont déclinés en
objectifs spécifiques
􀀹 le système de formation en alternance formalise l'articulation
pédagogique entre les trois lieux ressource
􀀹 les apprentissages sont élaborés par l'ensemble de l'équipe
pédagogique et tiennent compte du niveau individuel et collectif des
apprenants
􀀹 les liens sont énoncés et établis entre les différents acteurs de la
formation
􀀹 un (des) formateur(s) référent(s) de l'année d'étude est (sont)
nommé(s) et connu(s)
􀀹 chaque étudiant a un formateur référent et le connaît dès son entrée à
l'IFSI
Opportunité
􀀹 les stratégies d'enseignement tiennent compte de l'actualité sanitaire,
sociale, professionnelle ou les anticipent
􀀹 le système de formation en alternance s'adapte aux besoins des
acteurs et est en cohérence avec les autres systèmes
􀀹 le système de formation en alternance est capable de répondre
rapidement à une situation imprévue
􀀹 il est capable d'innovation, de recherche et d'expérimentation
Conformité
􀀹 les enseignements tiennent compte des textes législatifs en vigueur
􀀹 les choix stratégiques tiennent compte des orientations politiques
nationales
FONCTION PEDAGOGIQUE (5/5)
Stratégies d'enseignement : Objectifs
CRITERES INDICATEURS
Pertinence
􀀹 les objectifs pédagogiques décrivent la performance ou le
comportement rendus possibles par la maîtrise d'une ou de plusieurs
compétences
􀀹 les objectifs pédagogiques spécifiques décrivent les compétences
particulières à acquérir en regard de la performance décrite dans
l'objectif global
􀀹 les objectifs sont formalisés, et écrits
􀀹 les objectifs sont progressifs
􀀹 le programme général de la formation est écrit et décrit dans le projet
pédagogique en termes d'objectifs à atteindre
􀀹 l'ensemble des formateurs est associé à l'élaboration et à l'écriture des
objectifs de la formation
Efficacité
􀀹 les objectifs de chaque enseignement sont écrits et accessibles à
l'ensemble des acteurs du système de formation en alternance
􀀹 les objectifs sont connus de l'ensemble des acteurs de la formation
Cohérence
􀀹 les objectifs sont adaptés aux possibilités des étudiants
􀀹 les objectifs sont adaptés au niveau des étudiants de façon
individuelle et de façon collective
􀀹 ils sont adaptés aux moyens disponibles sur le lieu de formation et sur
le lieu de production
􀀹 les objectifs sont adaptés aux exigences de la profession infirmière
􀀹 les objectifs d'apprentissage sont évaluables sur le lieu de formation
et sur le lieu de production
Opportunité 􀀹 les objectifs peuvent être évalués à tout moment de la formation et
réajustés si besoin
Conformité 􀀹 les objectifs tiennent compte de la législation en vigueur
FONCTION INFORMATION
Relations extérieures avec les instances de tutelle, institutions de stage, administrations…
CRITERES INDICATEURS
Pertinence 􀀹 les terrains de stage sont diversifiés
􀀹 ils sont en adéquation avec les objectifs de formation
Efficacité
􀀹 les instituts de formation en soins infirmiers sont stables (pas de
fermeture prévue ou envisagée)
􀀹 les informations ascendantes et descendantes sont diffusées, connues
et accessibles
Efficience 􀀹 le recueil et le traitement des informations sont simultanés
Cohérence
􀀹 l'ouverture du projet pédagogique permet de prospecter des terrains
de stage sur le plan national et international
􀀹 un partenariat de stage est proposé au plan national et international
􀀹 une politique de formation en alternance est développée
Opportunité 􀀹 les choix des terrains de stage se fait en fonction de l'évolution de la
profession infirmière
Conformité
􀀹 les textes de loi professionnels en vigueur sont diffusés et accessibles
􀀹 les contrats, conventions…sont établis conformément aux textes en
vigueur
􀀹 le personnel et les étudiants sont représentés dans les instances de
tutelle
FONCTION EVALUATION
CRITERES INDICATEURS
Pertinence
􀀹 les évaluations des étudiants ont un critère de forte discrimination
􀀹 les évaluations permettent de mesurer l'atteinte des objectifs de
formation
􀀹 les évaluations sont conformes aux apprentissages effectivement
enseignés
􀀹 le type d'évaluation est en adéquation avec le type d'apprentissage
􀀹 les évaluations sont adaptées au niveau des étudiants
􀀹 les objectifs et les modes d'évaluation sont connus des étudiants
􀀹 les évaluations sont planifiées dans les stratégies pédagogiques
􀀹 les évaluations pratiques se font sur le modèle professionnel
􀀹 les étudiants disposent d'outils d'auto-évaluation qui leur permettent
de mesurer les résultats de leurs acquisitions et d'expliciter
régulièrement leurs besoins de formation
􀀹 les évaluations sont critériées
􀀹 les évaluations ont lieu sur le lieu de formation et sur le lieu de
production
􀀹 le lieu de formation et le lieu de production élaborent en commun
leurs évaluations
Efficacité
􀀹 les résultats quantitatifs et qualitatifs sont analysés
􀀹 chaque formateur réalise une étude docimologique des évaluations
proposées
Efficience 􀀹 les évaluations sont adaptées au nombre d'étudiants
Cohérence
􀀹 les progressions des étudiants sont suivies par le formateur référent
􀀹 les entretiens de régulation collective et individuelle sont planifiés
􀀹 les entretiens de régulation individuelle font l'objet d'enregistrement
dans le livret de formation
􀀹 les modalités d'évaluation garantissent les conditions de validité,
fiabilité et d'objectivité
􀀹 des évaluations formatives, sommatives et finales sont planifiées pour
chaque année d'études
􀀹 les stratégies d'enseignement sont évaluées par les étudiants
􀀹 les résultats leur sont communiqués
􀀹 les acquis de la formation sont évalués et donnent lieu a minima à la
délivrance de relevés qualitatifs et/ou quantitatifs
Opportunité
􀀹 la recherche en évaluation donne lieu à des innovations
􀀹 les résultats qualitatifs et quantitatifs sont analysés
􀀹 des actions correctrices sont proposées en regard des résultats obtenus
􀀹 le système d'évaluation est adaptable en fonction d'évènements
nouveaux
Conformité 􀀹 les évaluations sont conformes aux textes législatifs en vigueur
FONCTION EVALUATION DE LA QUALITE
CRITERES INDICATEURS
Pertinence
􀀹 les processus d'évaluation de la qualité du service rendu et de la
prestation de service sont définis, planifiés et mis en oeuvre
􀀹 l'ensemble des acteurs de la formation participe au processus
d'évaluation de la qualité
􀀹 la politique qualité fait l'objet d'un plan d'action
Efficience
􀀹 des mesures correctives sont prises pour éviter le renouvellement des
dysfonctionnements constatés
􀀹 des démarches d'amélioration de la qualité sont prévues et mises en
oeuvre
Cohérence
􀀹 le plan d'action de la politique qualité est communiqué à l'ensemble
des acteurs
􀀹 il existe un système de traitement des dysfonctionnements et des
écarts en regard du cahier des charges
􀀹 il existe un système de traitement des insatisfactions exprimées par
l'ensemble des acteurs
􀀹 la mise en oeuvre du plan d'action fait l'objet d'un suivi et d'une
évaluation
Conformité 􀀹 le manuel qualité est conforme aux normes de qualification
(ISO…)
GLOSSAIRE
Alternance
Méthode pédagogique qui associent des enseignements généraux, professionnels et
technologiques dispensés dans des organismes de formation et l'acquisition d'un savoir-faire par
l'exercice en entreprise d'une activité professionnelle en relation avec les enseignements reçus
Apprentissage par problème
Méthode pédagogique caractérisée par l'utilisation, dès le début du processus d'apprentissage, du
contexte de problèmes de patients ou de problèmes de santé en général, pour apprendre les
procédures de résolution de problèmes, et pour acquérir, de façon optimale, des connaissances à
la fois dans le domaine des sciences fondamentales et dans le domaine des sciences cliniques
Auto-formation
Mode de formation de l'individu par lui-même; l'auto-formation fait appel à des ressources
pédagogiques, matérielles et/ou humaines
Compétence
Système de connaissances déclaratives (le quoi), conditionnelles (le quand et le pourquoi) et
procédurales (le comment), organisées en schémas opératoires qui permettent à l'intérieur d'une
famille de situations non seulement l'identification de problèmes, mais également leurs
résolutions par une action efficace.
Contextualisation
Reconstitution active des problèmes rencontrés en situation d'apprentissage
Curriculum
Ensemble continu de situations d'apprentissage auxquelles un individu s'est trouvé exposé au
cours d'une période donnée dans le cadre d'une institution d'éducation formelle
Décontextualisation
Phase d'extraction des règles et de mobilisations de connaissances en vue d'un raisonnement
interprétatif
Discrimination
Capacité d'un test à distinguer les étudiants forts des étudiants faibles, ou une différence entre le
groupe supérieur et le groupe inférieur
Docimologie
Etude de la validité des systèmes de notation et de contrôle des connaissances (examens et
concours)
Evaluation critériée
Evaluation établie avec un barème fondé sur des critères nettement explicités
Evaluation finale
Evaluation donnant lieu à une qualification et/ou une délivrance de diplôme
Evaluation formative
Evaluation visant à renseigner l'apprenant sur ses propres performances de façon à lui permettre
de savoir où porter son effort pour progresser
Evaluation sommative
Evaluation intervenant à la fin d'un module et faisant la somme des compétences acquises
Fiabilité d'un test (ou fidélité)
Constance avec laquelle l'instrument mesure une variable donnée
Fonds concours
Droits d'inscription au concours d'entrée en IFSI
Ingénierie de formation
Ensemble de démarches méthodologiques articulées s'appliquant à la conception de systèmes
d'actions et de dispositifs de formation pour atteindre efficacement l'objectif fixé. L'ingénierie de
formation comprend l'analyse des besoins de formation, la conception du projet formatif, la
coordination et le contrôle de sa mise en oeuvre et l'évaluation des effets de la formation
Management de la qualité
Ensemble des activités de la fonction générale de management qui déterminent la politique
qualité, les objectifs et les responsabilités, et les mettent en oeuvre par des moyens tels que la
planification de la qualité, la maîtrise de la qualité, l'assurance de la qualité et l'amélioration de la
qualité dans le cadre du système qualité
A noter
1. le management de la qualité est la responsabilité de tous les niveaux de direction, mais il doit être
conduit par la direction au plus au niveau. Sa mise en oeuvre implique tous les membres de
l'organisme
2. le management de la qualité prend en compte les aspects économiques
Objectivité d'un test
Degré de concordance entre les jugements portés par des examinateurs indépendants et
compétents sur ce qui constitue une bonne réponse pour chacun des éléments d'un instrument de
mesure
Performance
Manifestation externe de la compétence
P.U.I.G.E.R.
Le système PUIGER permet à partir d'une liste de besoins de santé (exclusivement des situations
pathologiques), de définir des compétences professionnelles à partir de six critères
• le critère Prévalence représente la fréquence estimée d'une maladie évaluée à partir des données
épidémiologiques
• le critère Urgence est une situation pathologique qui rend nécessaire une décision adaptée et rapide
en terme de minutes ou d'heures (objectifs pédagogiques : reconnaître l'urgence, identifier les
signes d'appel…)
• le critère Intervention fait référence aux situations ou l'intervention médicale peut modifier
l'évolution spontanée de l'état morbide (objectifs pédagogiques : déterminer des stratégies
thérapeutiques, planifier le traitement, surveiller le traitement, évaluer l'effet thérapeutique)
• le critère Gravité représente les situations pathologiques qui comportent un risque de mort ou de
lourde invalidité (objectifs pédagogiques : évaluer le pronostic, préciser les modalités évolutives…)
• le critère Exemplarité pédagogique utilise les situations pathologiques à des fins de démonstration
d'un mécanisme physio-pathologique dont la connaissance fait mieux comprendre une loi
biologique ou un mécanisme pathologique général (objectifs pédagogiques : expliquer les
mécanismes physio-pathologiques, identifier les corrélations anatomo-cliniques et les mécanismes
physiologiques…)
• le critère Répercussion sociale fait référence aux situations pathologiques qui peuvent entraîner,
par leur importance, leur dangerosité, leur coût de prise en charge, des conséquences individuelles,
professionnelles, économiques, sociales, que le personnel de santé doit etre en mesure d'apprécier
et de gérer (objectifs pédagogiques : évaluer les répercussions sociales, économiques,
psychologiques, organiser des actions communautaires…)
Qualité
Ensemble des caractéristiques d'une entité qui lui confèrent l'aptitude à satisfaire des besoins
exprimés et implicites
Recontextualisation
Transfert des connaissances dans une situation différente de celle ayant prévalu lors de
l'apprentissage
Séquence d'enseignement
Ensemble continu ou discontinu de séances articulées entre elles dans le temps et organisées
autour d'une ou plusieurs activités en vue d'atteindre des objectifs fixés
Système de formation en alternance
Système où les différents lieux ressources de l’alternance, à savoir le lieu de formation (IFSI), le
lieu de production (stages) et le lieu de vie (étudiants), développent la recherche d’une interrelation,
d'une interpénétration curriculaire, leur décloisonnement, et la reconnaissance mutuelle
de leurs compétences pédagogiques et professionnelles
Validité prédictive
Capacité d'un test à prédire les performances ultérieures d'une personne
Validité d'un test
Degré de précision avec lequel le test utilisé mesure vraiment ce qu'il a pour objet de mesurer
BIBLIOGRAPHIE
OUVRAGES
BRIEN R., 1994, Sciences cognitives et formation, 2ème éd., Presses de l'université de Québec
NADEAU M.-A., 1988, L'évaluation de programme – théorie et pratique, Québec, Presses de
l'Université de Laval
HADJI C., 1992, L'évaluation des actions éducatives, Paris, Puf.
HADJI C., 1995, L'évaluation règles du jeu – des intentions aux outils, ESF, col. Pédagogies
HADJI C., L'évaluation des apprentissages, in Portefeuille de lecture "Principes et méthodologie
d'évaluation", DESS Formations en santé – stratégies et développement de formations en santé,
2001, UFR SMBH Léonard de Vinci, Bobigny
Le BOTERF G., 1999, L'ingénierie des compétences, Ed. d'organisation, Paris
BARBIER J.M., 1985, L'évaluation en formation, col. Pédagogie d'aujourd'hui, Paris, PUF
DUPOUEY P., 1991, L'approche qualité en éducation et formation continue, Paris, Ed.
d'organisation, Paris
Le BOTERF G., DUPOUEY P., VIALLET F., 1987, L'audit de la formation professionnelle, Ed.
d'organisation, Paris, 196 p.
Le BOTERF G., 1990, L'ingénierie et l'évaluation de la formation, Ed. d'organisation, Paris
DENNERY M., 1997, Organiser le suivi de la formation, ESF, Paris
DELARIE G., 1993, Le chef d'établissement – Techniques et pratiques du management, Berger-
Levrault, Paris
MEIRIEU P., 1987, Apprendre…oui, mais comment, Col. Pédagogies, ESF, Paris
GUILBERT J.J., 1990, Guide pédagogique pour le personnel de santé, Organisation Mondiale de
la Santé, Genève
REVUES
CROAT B., ADES J., LOVISOLO H., DORARD M.E., FONTAINE A., FOURCADE A.,
GAULIRE F., GERBE E., HAY J.M., HUGUENET D., JOACHIM C., LAVOLLE M.H.,
PERON P., MERCIER F., PAUCHET-TRAVERSAT A.F., VINCENEUX P., Bilan de
l'expérience de l'Hôpital Louis Mourier AP-HP, in Technologie santé, , n° 20 Déc. 1994
MONTIGNIES J.J., Diriger un établissement scolaire : complexité, contradiction et changement,
in La Revue des Echanges, n°47, volume n°14 – Déc.95
CHEVALIER A.C., BEAUQUESNE I., GAGNAYRE R., 2002, Analyse des conditions
préalables à la mise en oeuvre de formations en santé dans le cadre de l'aide humanitaire, in Santé
Publique 2002, volume 14, n°1, pp.37-46
TURBIAUX P., Pour donner vie au projet professionnel dans le projet pédagogique, in Soins
formation pédagogie encadrement, n°10, 2ème trimestre 1994
MEIRIEU P., Les méthodes en pédagogie, in Sciences humaines-hors série n°12 - Février-Mars
1996
FAVE-BONNET M.F., La pédagogie : une grande absente de l'université, in Sciences humaineshors
série n°12 – Février-Mars 1996
GUILBERT M.F., De la conception de la formation au dispositif de formation, in Soins
formation pédagogie encadrement, n°2, 2ème trimestre 1992
ROYER-RASTOLL P., Le formateur en question, in Soins formation pédagogie encadrement,
n°20, 4ème trimestre 1996
FOURNIER M., La pédagogie différenciée, in Sciences humaines-hors série n°12 – Février-
Mars 1996
SYLVESTRE P., L'apprenant, le savoir et le formateur, in Sciences humaines-hors série n°12 –
Février-Mars 1996
ARTICLES
ALFONSO M.T., d'IVERNOIS J.F., L'évaluation dans la formation initiale des infirmières, in
Portefeuille de lecture "Principes et méthodologie d'évaluation", DESS Formations en santé –
stratégies et développement de formations en santé, 2001, UFR SMBH Léonard de Vinci,
Bobigny
MARCHAND C. , GAGNAYRE R., d'IVERNOIS J.F., 1996, Formation du personnel de santé
dans le cadre de l'action humanitaire, choix d'un modèle d'évaluation, in Portefeuille de lecture
"Evaluation/audit de formation", DESS Formations en santé – stratégies et développement de
formations en santé, 2002, UFR SMBH Léonard de Vinci, Bobigny
RABARDEL P., 2001, Outiller les acteurs de la formation pour le développement des
compétences au travail, in Situation de travail et apprentissage-Recueil de textes II, Polycopié du
Département de Pédagogie des Sciences de la Santé, Université Paris XIII, UFR SMBH
GAGNAYRE R., d'IVERNOIS J.F., Formation du personnel, in Portefeuille de lecture
"Modélisation de programmes de formation", DESS Formations en santé, 2002, UFR SMBH
Léonard de Vinci, Bobigny
CHEVALIER A.C., Guide de questionnement sur les conditions préalables favorables à la mise
en oeuvre de programmes de formation de personnels de santé dans les pays en situation de
précarité, in Portefeuille de lecture "Modélisation de programmes de formation", DESS Formations en
santé, 2002, UFR SMBH Léonard de Vinci, Bobigny
LECLERCQ D., Edumétrie et docimologie, chap.3 pp.3 à 16, chap.7 pp.8 à 11 in Portefeuille de
lecture "Docimologie", DESS Formations en santé – stratégies et développement de formations
en santé, 2002, UFR SMBH Léonard de Vinci, Bobigny
PALASCIANO. G., Approche systémique à la qualité des institutions de formation des
personnels de santé, in Portefeuille de lecture "Problèmes de santé et politique de formation des
acteurs", DESS Formations en santé – stratégies et développement de formations en santé, 2001,
UFR SMBH Léonard de Vinci, Bobigny
PALASCIANO. G., Assurance et gestion de la qualité d'une institution de formation , in
Portefeuille de lecture "Problèmes de santé et politique de formation des acteurs", DESS
Formations en santé – stratégies et développement de formations en santé, 2001, UFR SMBH
Léonard de Vinci, Bobigny
PALASCIANO. G., La qualité des produits et/ou services éducationnels, in Portefeuille de
lecture "Problèmes de santé et politique de formation des acteurs", DESS Formations en santé –
stratégies et développement de formations en santé, 2001, UFR SMBH Léonard de Vinci,
Bobigny
HIVON R.; L'apprentissage par problèmes – Faculté de médecine-Université de Sherbrooke, in
Portefeuille de lecture "Psychologie cognitive ou repères pratiques pour la formation", DESS
Formations en santé – stratégies et développement de formations en santé, 2002, UFR SMBH
Léonard de Vinci, Bobigny
LAURENS P., 2000, Les démarches qualité de la formation – Points de repère pour une
coproduction, in Portefeuille de lecture "Ingénierie et gestion de la formation continue", DESS
Formations en santé – stratégies et développement de formations en santé, 2002, UFR SMBH
Léonard de Vinci, Bobigny
RICHET G., Réforme de l'enseignement de la médecine – Le Figaro, 28 Déc. 1998
AUTRES DOCUMENTS
ALOZY M., 2000, Le concept de qualité dans la formation professionnelle continue en santé,
Mémoire de DESS Formations en santé – stratégies et développement de formations en santé
UFR SMBH Léonard de Vinci, Bobigny
MARCHAND C, 2002, Portefeuille de lecture "Evaluation/audit de programmes de formation",
DESS Formations en santé – UFR SMBH Léonard de Vinci, Bobigny
ORGANISATION MONDIALE de la SANTE, 2001, Infirmières et sages-femmes pour la santé,
Stratégie européenne de l'OMS pour la formation des infirmières et des sages-femmes – Sections
1 à 8 : Principes directeurs destinés aux Etats membres pour la mise en oeuvre de la stratégie,
Section 9 : Méthode d'analyse prospective - Questionnaire, Copenhague, Bureau régional de
l'OMS pour l'Europe
MARCHAND C.,GAGNAYRE R., d'IVERNOIS J.F., IGUENANE J., CHEVROLET D., 2001,
Méthodes pédagogiques actives dans la formation des personnels de santé, Polycopié du
Département de Pédagogie des Sciences de la Santé, Université Paris XIII, UFR SMBH
Manuel d'accréditation des établissements de santé, Février 1999, ANAES
C.E.F.I.E.C., 1999, Groupe National, Guide pour un auto diagnostic de la formation en IFSI
DUPIRE C., Portefeuille de lecture "Ingénierie et gestion de la formation continue", DESS
Formations en santé – stratégies et développement de formations en santé, 2002, UFR SMBH
Léonard de Vinci, Bobigny
LEROUX C., 2001, Détermination de critères/indicateurs d'évaluation de la compétence
pédagogique, par une enquête d'opinion auprès d'enseignants chercheurs de l'UFR de médecine
de Bobigny Université Paris 13, Thèse pour le doctorat en médecine
Eduqua, 2002, Certificat suisse pour les institutions de formation continue
Evaluation périodique du programme de baccalauréat en sciences infirmières, 1998, Université
de Sherbrooke, Canada