Sommaire de la revue :
EDITORIAL
De l'intérêt de participer à des congrès internationaux...............................................5
LjiljanaJOVIC
RENCONTRE
Être aujourd'hui tuteur d'étudiant en soins infirmiers : une mission complexe et pérenne ?..................6
Alain BAUDRIT
MÉTHODOLOGIE
Le raisonnement clinique des infirmières, analyse de concept..........................................13
Sarah CÔTÉ, Denise ST-CYR TRIBBLE
La sécurité culturelle : une analyse du concept.....................................................22
Amélie BLANCHET GARNEAU, Jacinthe PEPIN
RECHERCHE
Amélioration du sentiment de compétence des infirmières pour le dépistage du délirium
en médecine générale : une étude quasi-expérimentale..............................................36
Maryse GRÉGOIRE, Cécile MICHAUD, Martine PROULX, Patrice LAPLANTE
Toucher un résident âgé atteint de démence : une évidence aux multiples facettes............................44
Corinne SCHAUB, Marie-Christine FOLLONIER, Catherine BOREL, Annick ANCHISI, Nicolas KUHNE
Entre soin et punition : la difficile coexistence entre le soin infirmier et la culture carcérale.....................57
Dave HOLMES, Jean-Daniel JACOB
L'ethnopscinéma : à la rencontre du « soigner autrement ». Approche ethno-soignante du pouvoir
de la représentation et de la représentation du pouvoir de soigner.........................................67
Didier VIDAL-DEME
VARIATION
L'innovation pédagogique chez les infirmières dans un contexte de début d'expérience professionnelle........7l
Sylvie DUBOIS, Marie-Noëlle GIROUX
Stratégies d'apprentissage et cours dématérialisés en formation infirmière...............................8l
Pascale LAFONT, Cyril CROZET, Claire MARCHAND
INFORMATION
Les recommandations aux auteurs.............................................................101
Le comité de rédaction.
- Mots-clé : étudiant en soins infirmiers;tutorat;raisonnement clinique;concept;recherche;délirium;toucher;démence;culture carcérale;soins infirmiers;ethnopsychiatrie;anthropologie;culture;représentation;relation thérapeutique;valorisation de la science;innovation en éducation;développement;stratégies d'apprentissage;TIC;cours dématérialisés;culture du don;empathie;évaluation;sécurité culturelle;compétence;soins infirmiers psychiatriques
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