Sommaire :
EDITORIAL
La communication de recherches : un moment de débats féconds pour nourrir profession et discipline........6
Didier LECORDIER
RENCONTRE
Éclairage sur les processus d'auto-normativité dans la démarche d'accompagnement et d'éducation
des équipes soignantes.........................................................................7
Philippe BARRIER
L'accompagnement comme posture professionnelle spécifique :
l'exemple de l'éducation thérapeutique du patient..................................................13
Maela PAUL
La place de la loi dans la question du droit : exemples issus du domaine de la santé.......................2l
Marie LIENDLE
MÉTHODOLOGIE
Une approche holiste et une typologie de la protection féminine pour promouvoir la santé
des femmes atteintes d'un cancer du sein.........................................................27
Annie DUBOC
RECHERCHE
L'éducation thérapeutique : entre savoirs complexes, formateurs, apprenants
hétérogènes et contextes pluriels...............................................................45
Maryvette BALCOU-DEBUSSCHE
Surveillance prénatale et éducation pour la santé........................................................60
Maria de Fâtima VIEIRA MARTINS
La douleur et le soin, entre l'acte et l'accompagnement..................................................65
Nadia PÉOC'H
L'hypnose : une ressource en soins palliatifs ? Étude qualitative sur l'apport de l'hypnose
chez des patients oncologiques......................................................................78
Fabienne TEIKE LUETHI, Thierry CURRAT, Brenda SPENCER, Nicolas JAYET, Boris CANTIN
VARIATION
L'évaluation d'une technique d'entretien visant à améliorer l'accueil et le pronostic
des patients en psychose aiguë..................................................................90
Gilles BANGERTER, Bertrand GRAZ, Alexia STANTZOS
Implémentation d'un programme de formation permanente par e-learning aux transmissions ciblées,
au sein de l'Hôpital Vincent Van Gogh............................................................9l
Lydia BOSSIO, Françoise BARDIAU
Étude descriptive des caractéristiques des projets de recherche infirmière soumis au PHRI 2010
et 2011 selon une approche sociologique et épistémologique.........................................92
Cécile DUPIN, Christophe DEBOUT, Monique ROTHAN-TONDEUR
Soigner les personnes âgées : facteurs d'attractivité et de rétention des infirmières.
Perspectives croisées Bas St-Laurent (Québec, ÇA) et Canton de Vaud (CH)............................93
Biaise GUINCHARD, Nataly VIENS PYTHON, Hélène SYLVAIN, Nicole OUELLET, Mireille CARPENTIER
Quand soigner rend malade !...................................................................94
Véronique HABEREY-KNUESSI
Éducation thérapeutique du patient séjournant à domicile : caractéristiques, déroulement et déterminants.....95
Isabelle HEYDEN, Christiane GOSSET, Jacqueline BECKERS
Démarche de prévention du stress au travail en milieu de soins : le rôle de l'infirmier de santé au travail......96
Éric PORTES
Développement de la professionnalité « relationnelle » d'une infirmière novice en situation de soin..........97
Edith SIMON
Portfolio en IFSI : Mythe ou réalité..............................................................98
Chantal GARNIER
Transmissions ciblées : entre les objectifs visés par ce modèle et la réalité des pratiques, où situer la démarche réflexive de l'infirmière ? Résultats d'une étude. Mise en perspective des instruments
pédagogiques de la réforme des études. Critique de la réflexivité.....................................113
Sébastien RIPOCHE
- Mots-clé : recherches;accompagnement;éducation thérapeutique;cancer du sein;éducation pour la santé;surveillance prénatale;douleur;hypnose;soins palliatifs;entretien;psychose aigüe;e-learning;transmissions ciblées;PHRI;personnes âgées;stress au travail;infirmier de santé au travail;portfolio;apprentissage relationnel;auto-normativité;écoute ouverte;dynamique d'équilibration;posture;relation;altérité;autonomie;droit;responsabilité;salutogénèse;holisme;représentation sociale;pensée sociale
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