jeudi 26 avril 2012

Revue "Soins" n°764 - avril 2012


Actu Soins
actualités professionnelles
« La profession infirmière vit
une très grande évolution»............................5
Entretien avec Xavier Bertrand,
propos recueillis par Yasmina Ouharzoune


Entrée en vigueur du nouveau statut
des infirmiers spécialisés................................9
Emmanuelle Barsky


Plus de 18 500 infirmières exercent à Paris......9
Emmanuelle Barsky


Des modalités de stage particulières
pour les étudiants paramédicaux.................10
Emmanuelle Barsky

La densité médicale française bien placée en Europe.......................................................10
Noémie Legendre

actualités sanitaires et sociales
Nouvelle campagne "Les médicaments,
ne les prenez pas n'importe comment".......11
Nathalie Debertrand


Plan national d'action Parkinson 2011 -2014... 11
Orianne Hurstel


Difficile progression
du Dossier médical personnel......................12
Noémie Legendre

La progression des génériques
marque le pas................................................12
Noémie Legendre

Savoirs et pratiques
La consultation infirmière
en plaies et cicatrisation...............................17
Luc Téot, Sylvie Meaume, Isabelle Fromantin

La prévention de la douleur liée
aux injections de toxine botulique
chez l'enfant.................................................21
Blandine Gosset, Emilie Dufour, Marie-Véronique Jonas, Brigitte Hiriart, Stéphanie Morelle, Isabelle Keirel, Valérie Longue, Valérie Lamy




Dossier : l'éducation thérapeutique du patient



Changement de paradigme
et approche rénovée des soins.................25
Dominique Le Bœuf


Éducation thérapeutique,
d'une pratique soignante implicite
aux programmes structurés......................26
Dominique Le Bœuf

Éducation thérapeutique, faciliter sa mise en œuvre et son évaluation.........................29
Anne-Françoise Pauchet-Traversat

Pilotage et promotion des politiques
en faveur de l'éducation thérapeutique......32
Jérôme Foucaud

Éducation thérapeutique
et besoins régionaux de santé.....................35
Véronique Devineau

Mettre en œuvre un programme
d'éducation thérapeutique dans un pôle
de santé ambulatoire...................................37
Isabelle Alvino

Élaborer et mettre œuvre un programme d'éducation thérapeutique..........................40
Brigitte Berthélémy, Muriel Gillet

L'éducation thérapeutique des patients insuffisants cardiaques................................42
Valérie Giroux

L'éducation thérapeutique en psychiatrie.... 44
Marie-Françoise Valois, Delphine Usmial, Brigitte Kammerer, Pascale Michon Raffaitin

Un outil de suivi clinique
des patients diabétiques au service
des infirmiers libéraux.................................46
Odile Lhuillier, Emmanuel Adain

Le nouveau programme des études
infirmières au service
de l'éducation thérapeutique.......................49
Lucette Schweyer, Véronique Thoré

Éducation thérapeutique et équipe pluridisciplinaire, quelle posture infirmière pour quelle identité?....................................51
Brigitte Lecointre, Chantai Neves

Éléments de bibliographie...........................52
Liliane Régent

Testez vos connaissances...........................53
Dominique Le Bœuf

Recherche
Théorie ancrée et recherche
en soins infirmiers........................................56
Christophe Debout




En fiches
l'éducation thérapeutique du patient
3/10 Les concepts fondamentaux
de l'éducation thérapeutique......................61
Béatrice Burlet


- Mots-clé : recherche en soins infirmiers;théorie ancrée;analyse des données;méthodologie qualitative;concepts;éducation ;maladies chroniques;thérapeutique;éducation;enseignement;compétence;formation;modèle;modèles de santé;démarche qualité;évaluation;haute autorité de santé;référentiel;pilotage;ars;financement;stratégie;partenariat;multidisciplinarité;pôle de santé ambulatoire;epp;analyse réflexive;diagnostic éducatif;insuffisance cardiaque;psychiatrie;schizophrénie;continuité des soins;coordination des soins;diabète;prévention;santé publique;formation infirmière;posture professionnelle;référentiel de compétences;consultation infirmière;plaies et cicatrisation;coopération expertise;stages;douleur;enfant;paralysie cérébrale;toxine botulique;spasticité

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