lundi 19 octobre 2009

Sortie et diffusion du livret "Réduire les risques infectieux chez les usagers de drogues par voie intraveineuse"


Nouvelle version
Ce livret est destiné aux divers professionnels qui sont en contact avec les usagers de drogues par voie intraveineuse (UDIV) : professionnels de santé, travailleurs sociaux, éducateurs, acteurs associatifs, etc. Il a vocation à mieux informer ces professionnels des nombreux risques in fectieux encourus par les usagers de drogues par voie intraveineuse (en particulier le risque de transmission de l’hépatite C), afin de leur permettre une meilleure orientation ou prise en charge. Le livret comprend trois grandes parties. La première s’intéresse aux risques des pratiques d’injection et donne des conseils de prévention.
La seconde décrit les principales infections (leurs symptômes, s’il y en a, ou leurs grandes caractéristiques pour les infections souvent asymptomatiques comme les hépatites C et B ou le VIH/sida).
La troisième partie renseigne sur le dispositif de prévention et de prise en charge existant. Le guide propose enfin des ressources documentaires et une liste de recommandations.
Ce document est consultable et imprimable au format pdf sur le site de l’Inpes : http://www.inpes.sante.fr. En accompagnement de ce livret, l’Inpes réédite également une carte directement destinée aux usagers de drogues. Cette carte alerte sur les dangers de l’hépatite C, incite à un dépistage régulier et rappelle les principaux conseils de réduction des risques infectieux liés à différentes pratiques (injection, sniff, tatouage, piercing...). Elle renvoie enfin vers les trois numéros verts Info Services : Hépatites, Drogues et Sida.

Aucun commentaire: