mercredi 22 octobre 2008

Réception de quatre publications de la F.N.O.R.S.

La Fédération Nationale des Observatoires Régionaux de la Santé, sous l'égide du Ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports, ont sorti quatre publications sur les thèmes de la santé publique, les maladies Cardio-vasculaires, le cancer et les addictions dans les régions de France.

Présentation :


  • "Indicateurs transversaux de santé publique dans les régions de France" : démographie, contexte socio-économique, mortalité générale, mortalité prématurée, morbidité
Edition DICOM - 07-118 ISBN : 978-2-11-097346-7 Juin 2007
Collection "Les études du réseau des ORS"
88p.


Dans le cadre de la convention d'objectifs et de moyens 2006-2008 passée entre la Fédération nationale des observatoires régionaux de la santé et la direction générale de la santé, une exploitation régionale des indicateurs transversaux de santé publique a été effectuée. Les indicateurs transversaux de santé publique viennent compléter les indicateurs proposés en regard des 100 objectifs figurant en annexe de la loi relative à la politique de santé publique du 9 août 2004. À ce titre, ils ont pour vocation d'être des instruments de pilotage et d'amélioration de la politique de santé. Ils visent à donner des éléments de compréhension des problèmes de santé publique et notamment des inégalités sociales de santé pour lesquels on dispose de données régionales en abordant les questions de démographie et de contexte socio-économique parallèlement à la mortalité, à la morbidité et aux principaux problèmes de santé. La démarche retenue dans le cadre de ce document vise à faire un état des lieux des connaissances disponibles à une période donnée et à analyser les évolutions, en faisant apparaître les particularités régionales.

  • "Les maladies cardio-vasculaires dans les régions de France" : mortalité, affections de longue durée, hospitalisations et registre
Collection "Les études du réseau des ORS"
Mai 2006; 83p.




Ce document est aussi téléchargeable à l'adresse suivante :

http://www.sante.gouv.fr à la rubrique "M" pour "Maladies cardio vasculaires"


Dans le cadre de la convention d'objectifs et de moyens 2005 passée entre la Fédération nationale des observatoires régionaux de la santé et la direction générale de la santé, une exploitation des données de la base SCORE-santé concernant les maladies cardio-vasculaires a été effectuée. Ces pathologies ont été choisies en raison de leur importance en termes de nombre de cas diagnostiqués chaque année et de nombre de décès. Elles représentent en effet le plus grand nombre de décès, le premier motif d'admissions en affection de longue durée et le troisième motif d'hospitalisations dans les établissements de soins de courte durée en France métropolitaine. Cette démarche a pour objectif de faire un état des lieux à une période donnée et d'estimer l'évolution de ces maladies. Elle permet également de mesurer la diversité des régions face à ces pathologies et de mieux connaître les facteurs de risque.


  • "Le cancer dans les régions de France" : mortalité, incidence, affections de longue durée, hospitalisations
Collection "Les études du réseau des ORS"
mai 2006; 71p.


Ce document est aussi téléchargeable à l'adresse suivante :

http://www.sante.gouv.fr à la rubrique "C" pour "Cancer"

Dans le cadre du développement de la base de données SCORE-santé, dont la gestion est assurée depuis 2000 par la Fnors et les ORS, la direction générale de la santé a souhaité que soit mise en œuvre une exploitation des données de la base concernant le cancer.
Cette démarche a pour objectif d'améliorer la connaissance de l'évolution de la maladie, notamment au plan régional, qui constitue l'un des objectifs du Plan Cancer lancé en 2003 par le gouvernement.
Le présent document constitue une analyse de la situation comparée des régions de France métropolitaine* pour plusieurs localisations cancéreuses, à partir des données présentes dans la base et issues de quatre grandes sources :
• les statistiques de mortalité, établies par l'Inserm (CépiDc) ;
• les estimations d'incidence, réalisées pour la Fnors par le réseau des registres de cancer (Francim) ;
• les admissions en affection de longue durée, prononcées par les trois principaux régimes d'assurance maladie (Cnamts, MSA, Canam) ;
• les diagnostics principaux d'hospitalisation en établissements de soins de courte durée, issus du PMSI.



  • "Les addictions dans les régions de France" : offre de production, consommation, conséquences sur la santé, prévention et prise en charge, conséquences judiciaires
Editions DICOM 07.117 - ISBN 978-2-11-097345-0
Collection "Les études du réseau des ORS"

septembre 2007; 101p.




Dans le cadre de la convention d'objectifs et de moyens 2006-2008 passée entre la Fédération nationale des observatoires régionaux de la santé et le Ministère chargé de la Santé une exploitation régionale des données concernant les addictions a été effectuée.
Cette thématique a été retenue en raison de la fréquence dans la population française des comportements addictifs, qu'il s'agisse de consommation de tabac, d'alcool ou de drogues illicites, et en raison des conséquences sanitaires et sociales qu'ils entraînent. Les indicateurs présentés dans ce rapport visent à apporter une connaissance la plus large possible des problèmes d'addictions en abordant la question sous de nombreux angles : offre, consommation, prévention et prise en charge, conséquences sanitaires et judiciaires.
La démarche retenue dans le cadre de ce document vise à faire un état des lieux des connaissances disponibles à une période donnée et à analyser les évolutions en faisant apparaître les particularités régionales.

Aucun commentaire: